
Ateliers, jeux et animations pour jeunes et adultes dans les bibliothèques de Mulhouse
Date:
6 juillet 2026
Toute la journée
Description
Horaire :
de 14h à 15h30 et
Les bibliothèques de Mulhouse proposent un programme d'animations dense et varié tout au long de l'été 2026. Du 3 juillet au 29 août, jeunes et adultes sont invités à profiter d'ateliers créatifs, de jeux, de rencontres littéraires, de mini-concerts et bien d'autres activités réparties dans six équipements de la ville : Bourtzwiller, Coteaux, Dornach, Drouot, Grand'Rue et Salvator.
Un été à la bibliothèque : Mulhouse déploie ses animations dans toute la ville
Chaque été, les bibliothèques de Mulhouse se transforment en espaces de vie et de découverte, bien au-delà du simple prêt de livres. Pour juillet et août 2026, le réseau municipal a conçu une programmation autour du thème fédérateur des cartes, décliné sous toutes ses formes : cartes postales, cartes de mondes imaginaires, orientations géographiques ou encore chasses aux trésors. Ce fil conducteur traversera plusieurs stages et ateliers à Mulhouse proposés dans différents quartiers de la ville.
Le programme s'articule autour d'événements culturels d'envergure, notamment la 12e édition de Partir en Livre, manifestation nationale dont le thème cette année est « Nos petits et grands héros ». Les bibliothèques Bourtzwiller, Dornach, Drouot, Grand'Rue et Salvator accueilleront des rencontres, des jeux vocaux participatifs avec Émilie Leconte, autrice et comédienne, ainsi qu'une initiation au théâtre d'ombres animée par Malika Chekhmoun, en partenariat avec La Manufacture des Songes.
La bibliothèque Grand'Rue participera également au festival Météo, Mulhouse Music Festival, avec des mini-concerts baptisés « Bambin Bamboche » destinés aux enfants dès 2 ans. Au programme : percussions et tambour avec Mohammad Reza Mortazavi, contrebasse et voix avec Borguefül, et voix et rythmes d'Afrique de l'Ouest avec Farida Amadou. Ces séances de 20 minutes se tiendront les mercredis 19, jeudis 20 et vendredis 21 août. Une belle façon pour les familles alsaciennes, et plus largement de la région Grand Est, de découvrir des musiques du monde dans un cadre accessible et convivial.
Des activités pour tous les goûts, du numérique aux jeux de société
La programmation estivale ne se limite pas aux rendez-vous littéraires et musicaux. Les bibliothèques proposent également des ateliers créatifs variés tout au long de l'été. Les amateurs d'arts manuels pourront s'initier à la reliure copte ou à la linogravure à la bibliothèque Dornach. Dès 7 ans, les enfants sont invités à concevoir des cartes postales ou des cartes de mondes imaginaires dans plusieurs bibliothèques du réseau, selon le calendrier suivant :
- Bibliothèque Coteaux : du mardi 7 au jeudi 9 juillet, mercredis 15 et jeudis 16 juillet
- Bibliothèque Dornach : mercredis 8, 22 juillet et 5, 19 août
- Bibliothèque Drouot : mardis 21, 28 juillet, 11, 18 et 25 août et jeudi 13 août
- Bibliothèque Salvator : jeudis 23 juillet, 6 et 13 août
Du côté du numérique, la bibliothèque Grand'Rue met à disposition tout l'été la Micro-Folie, un musée numérique interactif et immersif permettant d'explorer des collections d'œuvres d'art et d'objets culturels. Des séances de jeux vidéo sont également programmées les samedis 25 juillet et 29 août de 14h à 16h. L'Animathèque des bibliothèques Coteaux et Dornach complète cette offre numérique avec des ateliers robots, tablettes et stop-motion pour les enfants et adolescents, dont une découverte des robots pour les 6-10 ans et une session MarioKart ouverte à tous.
Les amateurs de jeux de société ne sont pas oubliés : des après-midis de jeux sont régulièrement organisées à Bourtzwiller, Drouot et Coteaux entre juillet et août. À ne pas manquer non plus : l'escape game « Traqueurs d'infox » à la bibliothèque Salvator le jeudi 16 juillet, un scénario immersif d'1h30 destiné aux adultes, dans lequel les participants doivent aider un journaliste à stopper la propagation d'une fake news. La Fête du plaisir d'écrire, organisée par l'association Chemins d'écriture le samedi 4 juillet de 10h à 17h à la bibliothèque Grand'Rue, proposera quant à elle des minis ateliers d'écriture et une mise en voix de textes par des comédiens.
Voir l'événement sur le site jds.fr.
Adresse
<p>Bibliothèques de Mulhouse</p>
Mulhouse


