Et l'on portera les restes du monde + Ephrem Mathé

Et l'on portera les restes du monde + Ephrem Mathé

Date: 4 avril 2026
Toute la journée

Le Séchoir

Description

Horaire :
de 14h à 18h

Le Séchoir accueille deux expositions au printemps 2026 : Et l'on portera les restes du monde et Ephrem Mathé dans le Run Space.

Du 6 mars au 12 avril 2026, une exposition en duo au Séchoir, avec la complicité de la plasticienne Marie Dew et de l'artiste scénographe Camille Kuntz-Carbó. L'expo "Et l’on portera les restes du monde" rassemble les démarches de Marie Dew et de Camille Kuntz-Carbó autour d’un matériau commun, le textile, non sans rappeler le passé industriel mulhousien.

Proche de la peau, façonné par l’usage, le vêtement devient ici une sorte d'archive sensible : il conserve les traces de gestes, de violences, de transformations économiques et politiques, autant que des mémoires intimes et collectives.

Des restes et des absences...

Les œuvres présentées ici donnent forme à ce qui subsiste après l’exploitation, l’usure et l’effacement. Sculptures creuses, volumes organiques, objets détournés et matières accumulées composent des paysages habités par l’absence. Chez Marie Dew, le vêtement vidé de son corps devient une sorte de fantôme.

En parallèle à l'expo, les dessins et céramiques d'Ephrem Mathé dans l'espace Runspace.

A voir aussi : le spectacle Le Mythe de Clitoris au Séchoir, le 21 mars 2026.

Voir l'événement sur le site jds.fr.

Adresse

La Tuilerie

25 rue Josué Hofer
Mulhouse