
Conférence « Chemins croisés entre spiritualité et LGBT+ »
Date:
19 juin 2025
Heure:
16h00 - 18h00
Animée par Laetitia Forgeot d'Arc, journaliste radio, quatre représentants religieux vont partager lors de cette conférence, leur parcours et leurs actions quotidiennes pour une religion plus ouverte et inclusive.
Description
Jean-Michel Dunand est adjoint en pastorale scolaire depuis près de trente ans au sein de l’institution Notre-Dame de la Merci à Montpellier. Marié à Daniel depuis 2018, il est membre du collectif Rien à guérir, qui lutte contre les thérapies de conversion destinées à « guérir » de l’homosexualité. Il a fondé, au début des années 2000, la Communion Béthanie, une fraternité de prière au service des personnes transgenres et homosexuelles.
Josué Ferreira, titulaire d’une licence d’hébreu et d’études juives, a été ordonné rabbin à l’âge de 29 ans à la synagogue parisienne Kehilat Gesher en 2021. Assigné femme à la naissance, il a effectué une transition de genre en 2023 et est devenu le premier rabbin transgenre à exercer en France.
Kalilou Sylla devient Imam de la Grande Mosquée de Strasbourg à l’âge de 24 ans en 2020, après des études théologiques à l'institut de formation des imams à Rabat. Dès son arrivée, il instaure l'assise des jeunes chaque dimanche à 14h depuis bientôt 5 ans. Il accompagne spirituellement les fidèles dans leur cheminement notamment au travers de rendez-vous individuels à la mosquée, parmi lesquelles des personnes LGBTQIA+. Il œuvre au quotidien pour leur inclusion.
Baptiste Duprez est salarié pour l'Antenne Inclusive. C’est une commission de la paroisse protestante Saint Guillaume à Strasbourg. Elle a été créée par un groupe de bénévoles opposé à la Manif pour tous (en lutte contre le mariage des couples de même genre). Elle a pour but d'accueillir les personnes
LGBTQIA+ et croyantes dans un espace religieux sûr et inclusif.
Jeudi 19 juin, à 18h, à La Filature (salle Jean Besse)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.