
L'âme slave
Date:
13 avril 2023
Heure:
20h00 - 19h59
(15 avr. 2023)
Description
S’il ne fallait emporter qu’un seul concerto pour violoncelle sur une île déserte, certainement serait-ce celui de Dvořák. Peut-on imaginer plus bel hommage à l’instrument que cette œuvre si tendre, si lyrique écrite aux États-Unis par un compositeur empli de nostalgie? Nostalgie de sa patrie tchèque, dont la nature magnifique et les musiques populaires affleurent sans cesse ; nostalgie également de son premier amour, Josefina, qui était devenue sa belle-sœur et venait de décéder. Les paysages tchèques inspirent également la Huitième Symphonie, la plus pastorale, la plus dansante des neuf que composa Dvořák. Ce jaillissement de vie balayera les quelques nuages qui auraient pu planer au-dessus du concerto.
Au programme
Antonín Dvořák, Concerto pour violoncelle, Symphonie n°8
Avec
Nill Venditti, direction
Victor Julien-Laferrière, violoncelle, artiste associé
Durée: 2h entracte compris
Clé d’écoute – gratuit
Une heure avant le concert symphonique, venez vous familiariser avec le programme grâce à ses explications et illustrations sonores avec Benjamin François, France Musique. De quoi arriver au concert avec toutes les clés pour mieux apprécier les oeuvres.
Vendredi 14 avril à 19h et samedi 15 avril à 17h à La Filature, salle Jean Besse. Entrée libre et gratuite.
Vendredi 14 avril à 20h et samedi 15 avril à 18h.
Tarifs : de 8 à 27 €. Voir les tarifs
Réservation : en ligne, au guichet de La Filature du mardi au samedi de 13h30 à 18h30 ou par téléphone au 03 89 36 28 28 aux mêmes horaires.