"Oui ! Nous avons transformé nos pratiques pédagogiques au lycée"

"Oui ! Nous avons transformé nos pratiques pédagogiques au lycée"

Date: 4 déce 2018
Heure: 16h30 - 17h00

Description

C’est l’histoire d’une équipe d’enseignant.e.s du lycée Koeberlé de Sélestat qui se trouvèrent fort démunis devant

l’injonction de mettre en place des cours d’accompagnement au projet de l’élève (APE). Ce thème leur tenant à

coeur, ils se sont tournés vers l’université pour trouver des partenaires expérimentés dans le domaine. De cette

rencontre est né un partenariat fécond, qui, au fil des années (2012-2018), a déclenché une transformation de

leurs pratiques pédagogiques toutes disciplines confondues. Partie d’un accompagnement à la création de

modules d’APE, l’équipe est arrivée à constituer une classe expérimentale où règnent la confiance et la

bienveillance et dans laquelle élèves et enseignants travaillent dans le respect mutuel.

À suivre…

Cette aventure sera racontée par Michel Courtehoute

Enseignant de physique-chimie au lycée Koeberlé de Sélestat, il a exercé dans différents collèges dont certains,

difficiles, en lycée professionnel et en lycée technique industriel. Il est, depuis juin 2011, un des animateurs du

partenariat entre le lycée Koeberlé et la faculté de psychologie de Strasbourg. Dans l’exercice de son métier, ses

centres d’intérêt peuvent s’illustrer par les deux questions suivantes :

• quels sont les connaissances, les savoir-faire, les pratiques et les postures qui favorisent, de façon concrète,

l’apprentissage des élèves ?

• quels sont les facteurs, les mécanismes "déclenchants" qui permettent à l’élève de devenir le réel acteur

aussi bien de ses apprentissages que de son projet de formation ?

avec la participation de Nicole Poteaux, Professeur émérite de Sciences de l'éducation à l'université de

Strasbourg et membre du Comité d'Animation de la MPM.

Repères bibliographiques

• Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck Université, 221 pages.

• Louvet, E., & Duret, Y. (2017). Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude

longitudinale. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 46, 261-282