Suivez-nous :
Commerces : le premier rooftop d’Alsace et le plein de nouveautés à Mulhouse | M+ Mulhouse

Commerces : le premier rooftop d’Alsace et le plein de nouveautés à Mulhouse

13 octobre 2021 à 15h56 par 22 4470

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Focus sur l’ouverture du bar à manger Astronome, nouvelles adresses gourmandes ou de déco… Ça pulse pour le commerce mulhousien.

550 ouvertures en 10 ans

Ce n’est ni M+ qui le dit, ni le manager du commerce mulhousien Frédéric Marquet… Dans son baromètre « Où investir », sites-commerciaux.com place Mulhouse dans le top 5 des villes françaises, de taille équivalente, qui « sur-performent ». Sur cette dernière décennie, ce sont quelque 550 enseignes qui ont ouvert leurs portes au centre-ville, dont l’essentiel porté par des commerçants indépendants. « Le commerce mulhousien évolue au rythme de deux ouvertures pour une fermeture, précise le manager du commerce. S’il faut être prudent en la matière, Mulhouse s’en sort plutôt bien au regard du contexte actuel pour au moins deux raisons : un, l’activité commerciale ne repose pas exclusivement sur le tourisme comme dans d’autres villes, durement impactées par la crise sanitaire. Deux, la crise a amené des clients à fort pouvoir d’achat à (re)découvrir le centre-ville et le shopping plaisir. » Et Frédéric Marquet d’assurer de « l’intérêt constant pour le centre mulhousien d’investisseurs indépendants, comme d’enseignes nationales ». Une belle enseigne devrait ainsi s’installer, début 2022, en lieu et place de feu-André, place des Victoires. Mais chut…

Des étoiles plein les yeux au bar à manger Astronome

Les rumeurs de son ouverture affolent les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines et la soirée d’ouverture de ce mercredi 13 octobre affiche quasi-complète. Perché au-dessus de l’enseigne H&M avec une vue imprenable sur Mulhouse, Astronome, premier rooftop d’Alsace, combine les atouts pour devenir « The place to be ». Après six mois de travaux, ce bar à manger prend ses aises sur 250 m² en terrasse, comme en intérieur. « L’idée, c’est d’en faire un vrai lieu de vie, où l’on vient boire un verre, mais aussi manger avec des plats signatures à partager, élaborés par Sébastien d’Onghia », commente Fabrice Le Guilloux, directeur des lieux.

Tartare de daurade, moules gratinées, planches de charcuteries et de fromages italiens, tartes flambées, baba au rhum et autres tiramisus devraient régaler les papilles les plus gourmandes, avec des prix compris entre 6 et 15 euros. Côté boissons, Astronome propose 35 vins référencés mais aussi une belle carte de cocktails, notamment. Ouvert du mercredi au vendredi soir, samedi midi et soir, cette nouvelle adresse proposera aussi des brunchs le dimanche, le tout avec un décor « spacio-tropical », que l’on vous laisse découvrir, et teinté d’une ambiance sonore finement distillée par des Dj’s, à l’instar de Seb du Bollwerk pour l’ouverture… « On souhaite proposer un lieu où l’on se sent bien, un peu comme si l’on était en vacances à Mulhouse, ville au fort potentiel. Que ce soit pour le chantier ou pour l’équipe en place, on s’appuie essentiellement sur les forces locales », résument les investisseurs parisiens derrière cette nouvelle adresse, accessible par ascenseur au 26, rue des Maréchaux. On espère un bon alignement des planètes ! »

Astronome, 26, rue des Maréchaux. Ouvert mercredi, jeudi et vendredi à partir de 17h, samedi à 12h, ainsi que le dimanche de 11h à 16h (brunch – fermeture à 18h). + d’infos : 03 89 61 00 12  – Facebook.cominstagram.com/astronome_rooftop

Mulhouse gourmand

Cucina italiana au Volfoni. Cette adresse aura aussi massivement suscité l’engouement sur la toile, tout comme chez les clients accueillis depuis une poignée de semaines. Ouverte au 11, rue de la Moselle (au rez-de-chaussée du centre commercial La Galerie), Volfoni propose une belle carte avec des apéros à partager, burrata et stracciatella, pizzas, pâtes et autre carpaccio de bœuf, mais aussi desserts et glaces à l’italienne.

Catherine KohlerSpécialités d’Italie au Volfoni.

Le Mondrian, nouveau bar à vin. Il s’en passe des choses rue Paille (lire par ailleurs). Parmi les ouvertures récentes, le tout nouveau bar à vin Le Mondrian propose, au 5, rue Paille, une belle sélection de vins, à accompagner de tartines, fromages et charcuteries. L’accord parfait avec, en prime, des soirées piano jazz. Possibilité de privatiser l’endroit.

Biscuits et douceurs fabriqués maison. L’atelier boutique Nos délicatesses, ouvert au 18, place de la Réunion (ex. bijouterie Mauboussin), porte décidemment bien son nom. Cookies, granolas, macarons, bonbons aux fruits et même nougats sont tous fabriqués sur place. Cookie goûté et approuvé par la rédaction ! Du lundi au samedi de 10h à 18h30.

La pizzeria Panettone labelisée. La récompense est tombée cet été, mais elle mérite encore un coup de projecteur dans le brouillard automnal. La pizzeria Panettone de la rue de l’Arsenal (au n°10) a reçu le très sérieux label « véritable pizza napolitaine » par la non moins très sérieuse Associazione Verace Pizza Napoletana. Elle rejoint ainsi le club très fermé des six pizzerias en France détenant cette distinction et des 900 restaurants du même type à l’échelle planétaire.

Ça bouge, rue Paille !

Comme nous l’évoquions quelques lignes auparavant (lire ci-dessus) avec l’ouverture du Mondrian, ça bouge rue Paille, à deux pas de la rue du Sauvage. Coiffeur mixte et barbier, le Studio 26 a ouvert ses portes au 11, rue Paille, alors qu’à quelques pas de là, au numéro 15, Robz Custom annonce son ouverture ce vendredi 15 octobre. Du beau pour des pièces uniques.

Tout pour (se) faire plaisir

Tílvíst puissance 2. Vous aimez le salon de thé Tílvíst coffteashop de la rue de la Moselle, vous allez adorer Tílvíst home & design. Située au 11, rue du Raisin, cette nouvelle boutique fait la part belle à la vaisselle et à la décoration japonaise, tout en proposant le plein d’idées cadeaux, gammes de sacs, coussins…

Création locale avec L’Artichaut. Promouvoir l’art et l’artisanat local, c’est l’objectif de l’association L’Artichaut, qui a ouvert sa boutique au 21, passage Central. Déco, mode, vaisselle, senteurs, bijoux, gravures, papeterie sont proposés par une vingtaine de créateurs et créatrices de la région mulhousienne.

Coup double avec Osmoz et La Boum. Difficile de reconnaître les anciens locaux de Fiesta Republic, au 14, passage de l’Hôtel de Ville. Totalement transformés, ils accueillent non pas une, mais deux enseignes. Osmoz, dédiée essentiellement à la décoration et à l’artisanat local (textile, art de la table, déco, luminaires, bijoux, mobilier…), prend ses aises au rez-de-chaussée, alors que La Boum propose, au premier étage, une friperie faisant la part belle aux vêtements, chaussures, accessoires, maroquinerie…

Catherine Kohler

Shizen, les cosmétiques au naturel. Des cosmétiques naturels, bio et végan, c’est ce que propose Shizen au 12, rue des Bouchers.

Mais encore…

Parmi les autres nouveautés du commerce, citons le déménagement de Jott, spécialiste français de la doudoune, qui a quitté la Cour des Maréchaux pour s’installer dans un local plus spacieux au 5, rue Henriette ; le changement d’adresse d’Eleqtron, une référence en matière de mobilités électriques (trottinettes, motos, scooters, gyroroues…), désormais installée au 37, rue des Trois Rois et l’ouverture, au 177, rue des Maréchaux, de la boutique de vêtement pour homme MCS, historiquement « Marlboro Classic’s ». Enfin, déjà présente au Pop-up store (1, rue du Marché – Cour des Maréchaux), la conserverie la Belle-iloise fait son retour et testera, à nouveau, le marché mulhousien jusqu’à la fin de l’année.

La reprise des Ateliers du commerce

Suspendus depuis le début de la crise sanitaire, les Ateliers du commerce devraient reprendre du service, chaque premier mardi du mois, à partir de novembre.  « Il existe une vraie demande des commerçants et des personnes intéressées, de près ou de loin, par ce rendez-vous axé sur la rencontre et l’échange d’informations en matière d’enseignes », explique le manager du commerce Frédéric Marquet, à l’origine de ces ateliers pas comme les autres. Affaire à suivre sur Facebook.com/MulhouseAmbianceShopping

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR