Commerce mulhousien : des ouvertures, des difficultés et des idées

Ouvertures de commerces, difficultés du secteur du prêt-à-porter, initiatives… Tels ont été les principaux sujets abordés lors de l’Atelier du commerce de ce mardi matin.
Quelles ouvertures ?
Rue du Sauvage. L’Atelier du commerce, c’est aussi et surtout l’annonce d’ouvertures de commerces. Citons l’opticien Krys , transféré de la rue des Halles au 27 rue du Sauvage ; l’audioprothésiste Vivason , au 19, rue du Sauvage, dans les anciens locaux de San Marina ; Pandora , au 64 rue du Sauvage, qui se refait une beauté avec un nouveau concept pour ouvrir le 11 octobre ; la boutique de décoration Butlers qui revient en plus grand à La Galerie, qui a repris des couleurs au 54, rue du Sauvage.
Au marché de la place de la Paix. Nouvelle venue au marché de la place de la Paix (les samedis de 7h à 13h), La Yaute and cow , spécialisée dans la vente de produits savoyards et suisses, du fromage notamment mais pas que (vins, pâtes…).Rue Henriette. Déjà présente à Colmar, la chocolaterie-épicerie Le Comptoir de Mathilde ouvrira ses portes dans les anciens locaux de La Maison du savon, rue Henriette.Rue de Bâle. Deux nouvelles adresses devraient ouvrir au cours de ce mois d’octobre, rue de Bâle, dans le bâtiment La Fabrique, qui accueille déjà Le Cœur paysan , avecBim.Bam.Bao , enseigne de street food asiatique, et le caviste-épicerie fineBrut de fût .Rue de l’Arsenal. La Pizzeria Panettone voit désormais double. Ouverte à côté de son adresse historique du 10, rue de l’Arsenal, la Casa Panettone est spécialisée en risottos et autres pastas.Et aussi... Et comme on aime chiner à M+, on vous annonce également les ouvertures d’une enseigne Carrefour City à la Porte du Miroir (4, rue Jacques Preiss) et du restaurant La Table chez Wallid , qui propose, au 95 avenue d’Altkirch, tajines, couscous oriental et paëlla. Citons encore – et même si l’ouverture date d’il y a quelque temps déjà - le salon de thé-pâtisserie et traiteur Entre mets & gourmandises , une vraie belle adresse au 61, rue des Grains, dans le quartier Haut-Poirier.
Primark : un effet d’aubaine mais…

Certains commerçants du secteur du prêt-à-porter souffrent actuellement.
« La situation est à la fois difficile et paradoxale, poursuit Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce. On constate, en effet, une augmentation de la fréquentation du centre-ville, alors que certaines enseignes sont en difficulté. Au-delà des températures et du réchauffement climatique, il ne faut pas oublier que nous sommes dans une conjoncture inflationniste, qui pèse sur le pouvoir d’achat des gens et les amène à dépenser autrement. On le voit avec le succès de Primark, qui répond à la demande d’une clientèle, notamment les jeunes, en pratiquant des prix bas. On assiste à une autre manière de consommer et d’envisager le centre-ville. Il faut donc s’adapter et c’est à nous, tous ensemble, de trouver des moyens et des idées pour aider et accompagner… »
Action !

La Ville multiplie les messages en lien avec les travaux du centre-ville.
―Catherine Kohler« La situation n’est pas facile actuellement, entre la conjoncture économique, la météo, mais aussi les difficultés d’accès et les travaux propres au centre-ville, souligne Sophie Julien, directrice de l’association des commerçants des Vitrines de Mulhouse , qui multiplie les actions pour maintenir la dynamique du commerce. « Parfois ça marche, parfois on se plante », reconnaît, avec franchise, Sophie Julien qui se réjouit du succès de la vidéo clin d’œil réalisée pour soutenir les commerçants impactés par les travaux, avec plus de 12 000 vues générées en quatre petits jours.
Voir la vidéo :