Suivez-nous :
Commerce : La Passerelle des mots, l’écriture comme moteur | M+ Mulhouse

Commerce : La Passerelle des mots, l’écriture comme moteur

4 septembre 2020 à 17h54 par 7960

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec la passion de l’écriture comme moteur, Claire Saehr vient d’ouvrir La Passerelle des mots, rue de la Sinne. Ecrivain public pour tous, elle propose aussi des ateliers d’écriture et des articles français de papeterie.

Au 4, rue de la Sinne, c’est un espace tout entier dédié à l’écriture qui vient d’ouvrir ses portes. Avec la Passerelle des Mots, Claire Saehr a concrétisé son projet de reconversion professionnelle qui lui a permis de « se reconnecter à son amour de la lecture et de l’écriture. J’ai été juriste dans une grande entreprise pendant 25 ans, et j’avais un peu fait le tour de la question. J’ai eu envie de me reconvertir en m’appuyant sur mon amour de l’écriture et des relations humaines et sur ma volonté d’aider les autres. »

« Retrouver le plaisir d’écrire »

Catherine Kohler

Combinant ces objectifs avec ses compétences, Claire Saehr s’est ainsi lancée dans l’activité d’écrivain public. « Je propose, aux particuliers comme aux professionnels, la rédaction de courriers privés et professionnels, de formalités administratives et juridiques, de lettres de motivation et de CV, de discours, de récits de vie ou encore la relecture et la correction de mémoires, de rapports de stage, de dossiers divers… » A noter que certaines prestations sont éligibles au chèque emploi service universel (CESU). « L’activité d’écrivain public est vraiment un service d’aide à la personne, je souhaite aussi développer la lecture à destination des personnes qui ne sont pas en mesure de lire. »

Autre activité proposée, des ateliers d’écriture créative, tous les vendredis à 17h30 et samedis à 10h, pour les plus de 15 ans. D’une durée d’1h30, sur réservation, ces ateliers sont l’occasion pour les participants de retrouver le plaisir d’écrire ou d’amener plus de fluidité dans la rédaction. « J’utilise des médias, comme de la musique, des images ou des objets, pour stimuler l’imaginaire et le lâcher-prise afin de faciliter l’écriture spontanée. »

Papier artisanal et plumes d’oie

Catherine Kohler

En plus de ces activités qui se déroulent dans des espaces dédiés, à l’arrière de sa boutique, Claire Saehr propose aussi, à la vente, des articles de papeterie de qualité, fabriqués majoritairement en France. « J’essaye de proposer des produits originaux et de qualité, qu’on ne trouve, la plupart du temps, pas ailleurs à Mulhouse, comme des cartes en bois signées Woodhi, des cartes-puzzle d’anniversaire, des cartes avec des petits animaux en carton à fabriquer… » Du papier artisanal, fabriqué en France, des plumes d’oie et des roseaux, ou encore des petits coffrets pour s’initier à la calligraphie sont aussi disponibles.

« La calligraphie permet de se concentrer sur le geste de l’écriture, on retrouve des sensations corporelles apaisantes. Dans notre époque où l’on court tous quotidiennement, écrire répond à un besoin de se poser et permet d’exprimer sa créativité. L’écriture est pour moi une source de plaisir, d’apprentissage, de savoir, un moyen de se construire aussi. Tout ce qui ne peut être dit peut être écrit… »

La Passerelle des Mots, 4, rue de la Sinne. 09 54 11 32 24 – www.passerelledesmots.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR