Suivez-nous :
Les collégiens du Wolf font vivre le système solaire à Mulhouse | M+ Mulhouse

Les collégiens du Wolf font vivre le système solaire à Mulhouse

26 juin 2017 à 17h11 par 2 8250

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Deux classes de 5e du collège Wolf ont travaillé, tout au long de l’année, pour créer l’exposition « Le système solaire prend vie à Mulhouse ». Un voyage interdisciplinaire à découvrir dans les rues de la ville, jusqu’au 19 juillet.

C’est à un véritable voyage spatial, mythologique et artistique que convient les 48 élèves des classes de 5e Champagne et Languedoc du collège Wolf. Jusqu’au 19 juillet, l’exposition « Le système solaire prend vie à Mulhouse », conçue et réalisée par les collégiens tout au long de l’année, se déploie dans les rues de Mulhouse et même au-delà.

« Les élèves ont adhéré rapidement, le système solaire est quelque chose qui parle beaucoup, explique Sarah Pol Bodetto, enseignante de SVT à l’origine du projet. Pour tous les professeurs impliqués, l’enjeu était de créer des liens entre les différentes disciplines et ce projet s’y prêtait bien avec des références dans de nombreux domaines : SVT, maths, physique, français, musique, arts plastiques, documentation… »

Une promenade spatiale

Simon Haberkorn

Pour pouvoir montrer toute la démesure de l’espace, les élèves et leurs professeurs se sont fixé le défi de respecter l’échelle 1/1 milliard qui permet de garder la taille des objets et leur distance par rapport au soleil. Ainsi, si le soleil se situe au collège Wolf avec un diamètre d’1,40 mètre, la terre n’est plus qu’une bille à 150 mètres de distance et Pluton, une simple graine à 6 km de là. S’appréhendant comme une promenade, l’exposition se découvre au fil des rues, smartphone en main pour flasher les QR codes à chaque étape. En plus des informations scientifiques, des explications mythologiques et des morceaux de musique choisis par les élèves font de cette exposition un véritable voyage.

Un collège pilote

Réalisé en partenariat avec la Ville de Mulhouse et la Maison pour la science en Alsace, ce projet a permis au collège « de sortir de ses murs, de rayonner dans son quartier et sa ville où tous les commerçants et partenaires nous ont réservé un très bon accueil, souligne Isabelle Marchand, principale du collège Wolf qui salue l’investissement des élèves. C’est également l’occasion d’accueillir des chercheurs et des personnalités dans l’établissement d’autant plus que le collège Wolf a été retenu pour un être un collège pilote « La main à la pâte », une fondation qui favorise la pratique des sciences en réseau, les interventions de chercheurs et les formations destinées aux enseignants. L’objectif est de donner envie d’aller vers les sciences et les carrières scientifiques.»

Suivez les planètes à Mulhouse :

L’exposition est visible jusqu’au 19 juillet dans les lieux suivants :

  • Soleil: Collège Wolf, rue du Wolf.
  • Mercure : Fenêtres de l’école Wolf, 1, place Wolf.
  • Vénus : Crédit Mutuel Sainte Jeanne d’Arc, 45, boulevard des Alliés.
  • Terre/Lune : Carrefour Express, 61, rue Vauban.
  • Mars : La Plume à l’oreille, 103, rue Vauban.
  • Astéroïdes : Pharmacie Caserne Lefebvre, 58 rue Lefebvre.
  • Jupiter : La Filature, 20, allée Nathan Katz.
  • Saturne : Hôtel de Ville, place de la Réunion.
  • Uranus : Palais des sports, 33, rue de l’Illberg.
  • Neptune : Maison de l’étudiant UHA, 1, rue Alfred Werner.
  • Pluton/comètes : Ecole primaire de Didenheim, 1, rue de Brunstatt.
Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR