Suivez-nous :
Climbing Mulhouse Center : atteindre l’Everest pour le Téléthon | M+ Mulhouse

Climbing Mulhouse Center : atteindre l’Everest pour le Téléthon

1 décembre 2022 à 16h32 par 6530

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

La plus haute salle d’escalade de France se mobilise pour le Téléthon, en proposant à toutes et tous de grimper gratuitement, vendredi 2 et samedi 3 décembre, pour atteindre ensemble le sommet de l’Everest ! Une action qui s’intègre dans les nombreuses activités et évènements proposés, tout au long de l’année, au Climbing Mulhouse Center.

Utiliser les 240 voies de la plus haute salle d’escalade de France, qui culmine à 25 mètres, pour atteindre le plus haut sommet du monde, le mont Everest et ses 8 849 mètres, c’est le défi lancé par l’équipe du Climbing Mulhouse Center (CMC) dans le cadre du Téléthon 2022. « Dès l’ouverture de la salle, en août 2020, nous voulions participer au Téléthon mais la crise du Covid nous en a empêchés en 2020, puis en 2021, souligne Bruce Coll, le président du Climbing Mulhouse Center. Nous sommes donc très heureux de participer au Téléthon, pour la première fois, et de contribuer ainsi au financement des projets de recherche sur les maladies génétiques rares. »

Pour l’occasion, l’accès à la salle sera gratuit pour tous ceux qui veulent contribuer à relever le défi, vendredi 2 décembre de 18h à 22h30 et samedi 3 décembre de 10h à 20h. Et nul besoin d’être un grimpeur confirmé, puisque l’évènement est ouvert à tous et encadré par les moniteurs du CMC. « Nous allons cumuler les hauteurs grimpées, à l’intérieur comme à l’extérieur, par tous les participants, qui seront affichées en temps réel pendant l’évènement, afin d’atteindre l’altitude de l’Everest, puis nous tenterons ensuite de poser un pied sur la Lune ! Des dons pourront être déposés sur place mais également en ligne. »

« Un lieu de vie et de culture »

Christophe Schmitt

Cet évènement caritatif s’inscrit dans le cadre des nombreux évènements proposés par le CMC, tout au long de l’année, comme la tentative de record du monde de tour en bois, réalisée par les scouts mulhousiens au début du mois de novembre, ou encore les compétitions et évènements sportifs. « Nous souhaitons faire vivre le CMC, qu’il soit un lieu de vie et de culture que les gens s’approprient. Nous accueillons ainsi des concerts, comme durant le dernier festival Météo ou prochainement, avec une soirée rock. Un atelier de danse verticale, avec La Filature, aura lieu en janvier et, le 12 décembre, nous recevrons Catherine Roth qui viendra présenter, avec plusieurs invités, son livre « Naturaliser la montagne ? », dans le cadre de notre première soirée littéraire. »

Proposant également un bar, de la petite restauration, avec des soirées raclette, et un magasin d’équipement, le Climbing Mulhouse Center organise régulièrement des sessions de team building pour les entreprises et même des anniversaires pour les enfants. Accessible à tous, avec ses voies et blocs pour tous les niveaux, et ses voies de vitesse homologuées, la salle mulhousienne accueille les enfants dès l’âge de trois ans, avec ses sessions de baby escalade. Les enfants et les adultes peuvent y suivre des cours d’initiation et de perfectionnement, avec les moniteurs des lieux, qui font partie de l’équipe de 11 salariés.

Une conjoncture difficile

Les écoles, collèges et lycées de Mulhouse et de l’agglomération, mais également des amateurs d’escalade venus de toute l’Alsace, de Belfort, Montbéliard, de Suisse et même d’un peu partout en France, viennent s’entraîner et s’amuser sur les murs du CMC, qui accueille aussi le club Au pied des murs. Créé par Bruce Coll, le club compte près d’une centaine de licenciés, avec de nombreux jeunes talents comme Sacha Rosenblatt, Maxime Thoma ou Mado Mattauer.

Accueillant près de 35 000 visiteurs par an, le CMC subit pourtant le contrecoup de la crise du Covid et les difficultés de la conjoncture actuelle. « Notre dynamique de départ était excellente mais la crise sanitaire l’a un peu cassée et ses effets se font toujours sentir, comme pour les cinémas et autres lieux culturels et sportifs. Nous sommes en train d’étudier la création d’une extension avec une nouvelle salle dédiée aux blocs et aux murs d’initiation, qui nous permettrait d’accueillir plus de jeunes et de rebondir. »

Climbing Mulhouse Center, 21, rue des Brodeuses. Ouvert tous les jours (sauf 25/12 et 01/01), du lundi au vendredi de 10h à 23h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 19h. + d’infos : cmc68.fr et www.facebook.com/cmc68

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR