Cité du train : un spectacle immersif son et lumière XXL pour fêter les 20 ans

Côté coulisses, le spectacle est en cours de préparation à la Cité du train.
―Catherine KohlerÇa s’annonce grandiose ! Pour ses 20 ans, la Cité du train - et son directeur général Sylvain Vernerey en tête – a imaginé un événement qui devrait faire date avec « L’aventure du rail ». Ce spectacle immersif son et lumière va éclairer les soirées mulhousiennes, le week-end des 13, 14 et 15 juin, à raison de deux représentations quotidiennes d’1h30 (à 18h et à 21h15) jouées devant une jauge de 800 spectateurs. Petit calcul rapide : cela représente sur trois jours, dans le meilleur des scénarios, un total de 4 800 spectateurs.
4 800 spectateurs sur trois jours

Aux manettes de ce spectacle : Sylvain Vernerey, directeur de la Cité du train (au premier plan), et le metteur en scène Julien Clugéry.
―Catherine Kohler« C’est une idée que j’ai dans mon tiroir depuis de longues années, explique Sylvain Vernerey, qui a gambergé plus d’une nuit pour donner vie à ce projet. Sans aucune prétention, nous avons une vraie ambition de qualité pour ce spectacle, qui se veut une rétrospective théâtralisée de 200 ans d’histoire du chemin de fer, de ses origines à nos jours, en s’appuyant sur la riche collection de la Cité du train. On y met des moyens et on ne veut pas faire de bricolage, mais un spectacle à la fois professionnel et grand public. C’est un vrai challenge, nous souhaitons que les spectateurs repartent avec le sourire » (lire également ci-dessous). Pour y parvenir, la Cité de train s’est entouré d’une équipe de professionnels aguerris, à commencer par le metteur en scène du spectacle Julien Clugéry, qui a fait ses armes au sein de mastodontes du paysage audiovisuel (TF1, M6, BBC) et des plateaux d’émissions telles Koh-Lanta, Pékin-Express ou Taratata. Notre homme s’est fait également un nom en mettant en scène nombre de spectacles son et lumière de Thonon-les-Bains à Versailles, en passant par un mapping sur les falaises de la Côte d’Albâtre.
Le public au cœur du spectacle

Projection de "L'Aventure du rail", avec, en son centre, le pont tournant à 360 degrés du musée, qui servira de scène naturelle.
―Catherine Kohler« L’idée est de créer une bulle visuelle, sonore et émotionnelle, résume Julien Clugéry. Ce spectacle s’adresse à tous, petits comme grands. Il propose un voyage immersif. Le public sera au cœur de l’action, très proche de la scène et des comédiens avec six écrans, de part et d’autre, de 4 mètres de haut sur 1 mètre de large. Le son sera aussi particulièrement soigné. » Une affaire de pros, là aussi, le spectacle faisant appel, côté technique, à l’entreprise TSE, poids lourd local du spectacle vivant. Pierre angulaire de « L’aventure du rail », le pont tournant à 360 degrés, l’une des pièces maîtresses de la Cité du train, qui permettait de faire faire demi-tour aux matériels ferroviaires, va servir de scène naturelle. « Ce pont permettra de présenter, lors de ce spectacle, cinq matériels emblématiques roulant de notre collection : une locomotive à vapeur, qui date de 1852, au tout début du chemin de fer, le mythique autorail Bugatti unique au monde, la non moins mythique machine du record de vitesse de 1955, une voiture voyageur de grand confort Trans-Europ-Express des années 1950-1970, puis une motrice de TGV (« la rame 325 »), qui a battu un double record du monde de vitesse… », énumère Sylvain Vernerey. Le tout sur fond d’histoire d’amour, entre Blanche et Marcel, un amour né sur les rails, campé par les deux comédiens principaux. « Un mélange de culture et de divertissement », résume Julien Clugéry, actuellement en pleine période de préparation du spectacle à la Cité du train, entre tournages et répétitions…
En mode turbo

A l'image du festival steampunk en mars dernier, des rendez-vous réguliers ponctuent ce 20e anniversaire.
―Catherine KohlerCe spectacle est le point d’orgue d’un programme ambitieux, à l’occasion de ce 20e anniversaire de la Cité du Train, au rythme d’un événement par mois, avec notamment le Festival Steampunk (en mars dernier), les dîners insolites (25 et 26 avril, complet) ou encore les Olympiades de l’espace, avec des ateliers sportifs et ludiques, mais aussi (on vous la recommande) une conférence du mythique journaliste scientifique Michel Chevalet dans le cadre de la Nuit européenne des musées (17 mai)…
« Pour ce 20e anniversaire, on a décidé de mettre le turbo pour faire de notre musée un lieu vivant », s’amuse le directeur de la Cité du train – Patrimoine SNCF, qui souffle ses 20 bougies d’existence sous cette appellation après agrandissement, mais qui affiche 54 ans au compteur sous l’entité Musée français du chemin de fer, inauguré en 1971…