Suivez-nous :
Cirque Arlette Gruss : 17 représentations mulhousiennes et le plein de nouveautés | M+ Mulhouse

Cirque Arlette Gruss : 17 représentations mulhousiennes et le plein de nouveautés

29 avril 2022 à 17h27 par 9011

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Nouveau spectacle, chapiteau revu et corrigé, formule dîner-spectacle en plus des représentations classiques… Trois ans après sa dernière tournée, le Cirque Arlette Gruss revient à Mulhouse, du 6 au 15 mai, avec un flot de nouveautés. Bon plan : M+ vous fait gagner des places ! 

Le montage du chapiteau XXL interviendra à partir de mardi matin, et s’étalera sur deux jours et demi sur le Champ de foire de Dornach…  Débutée à Aix-les-Bains en octobre dernier, la nouvelle et 37e tournée du Cirque Arlette Gruss s’achèvera en Alsace. Après Colmar et juste avant Strasbourg, les 140 personnes qui constituent l’équipe du cirque Gruss font escale à Mulhouse, du 6 au 15 mai, pour 17 représentations d’« Excentrik », titre de la nouvelle création.

Et que pourra attendre le public mulhousien, trois ans après le dernier passage du Cirque Gruss dans la Cité du Bollwerk, en raison de la crise sanitaire (Ndlr : la tournée avait été interrompue le 29 octobre 2020 à Nancy) ? Beaucoup, si l’on se fie à la lecture du programme de ce nouveau spectacle, qui promet des « numéros absolument inédits et parfois même révolutionnaires », emmenés par la « nouvelle génération dorée, made in Arlette Gruss », qui « actionne la machine à réinventer le cirque pour un voyage exquis et inoubliable ». En clair : l’occasion pour les grands et les petits (dès trois ans !) de découvrir clowneries, numéros équestres, de voltiges, de cordes à sauter, de street workout, mais aussi bicyclettes acrobatiques et autres jongleries… Le tout parfaitement mis en musique par l’orchestre Arlette Gruss et cadencé par l’impeccable Monsieur Loyal.

Effet « waouh »

Cirque GrussUn spectacle entre numéros traditionnels et innovants.

« Comme pour chaque nouvelle tournée, on propose de nouveaux numéros, mais au vu de ce que l’on a connu avec la crise sanitaire, le spectacle proposé se veut exclusivement dynamique et festif, en ne laissant pas de place à la mélancolie. On veut qu’en sortant du cirque, le spectateur dise « waouh ! », souligne Rémy Becuwe, en charge de la communication du Cirque Arlette Gruss. Le spectacle oscille entre numéros traditionnels, comme les clowns, dont Cesar Dias (clown de bronze 2021 au Festival international du cirque de Monte-Carlo), ou les chevaux de la famille Gruss, et numéros novateurs, à l’image de ceux de la barre aérienne ou des jongleries au diabolo de Pierre Marchand, un vrai showman qui a fait les plus grandes scènes du monde. »

Arts du cirque et art culinaire

Le tout au sein d’un nouveau chapiteau et de gradins neufs, la période vierge de représentations ayant été mise à profit chez Gruss, côté coulisses, pour repenser la configuration des lieux et le confort des spectateurs, avec près d’un million d’euros investis. Autre innovation et non des moindres, mise sur pied par l’équipe du Cirque Arlette Gruss et Gilbert Gruss en tête : en plus de la formule traditionnelle pour suivre le show Gruss (comptez 19 à 46 euros la place, tarifs réduits les mardi 10 et jeudi 12 mai), le format dîner-spectacle fait son apparition lors de cette tournée. Les vendredis 6 et 13 mai à 19h30 à Mulhouse, il sera ainsi possible de vivre cette nouvelle expérience, alliant arts du cirque et art culinaire.

Cirque GrussUn millions d’euros ont été investis pour le confort des spectateurs.

Et comme à M+, on est autant gourmands que curieux, on n’a pas résisté à consulter la carte du menu en ligne, confectionnée, comme à chaque escale, par les artisans culinaires locaux (Ndlr : Kieffer traiteur en Alsace). Il sera question de « Lobe de foie gras d’oie confit au Gewurztraminer » en entrée, avant un « Quasi de veau cuit en basse température », suivi, en dessert, d’un « Finger namelaka chocolat » (à partir de 79 euros par adulte, boissons et service à table compris). Signe des temps, une déclinaison végétarienne du menu est également proposée, tout comme une version light pour les enfants (à partir de 35 euros, jusqu’à 10 ans). Une formule « P’tite faim », avec planchette, figure également à la carte (à partir de 39 euros). Inutile de préciser, pour d’évidentes raisons logistiques, qu’il est obligatoire de réserver, et ce, au plus tard, sept jours avant la date de la représentation.

Nouveau public

« Nous proposons désormais une à deux séances dans chaque ville pour vivre cette nouvelle expérience de dîner-spectacle. Le nouveau chapiteau permet de passer d’une configuration de 1 300 places assises classiques à 600 places en formule dîner-spectacle, un nouveau produit, que l’on avait déjà testé à certaines grandes occasions par le passé, qui plaît beaucoup et attire un nouveau public. 60% des gens inscrits aux dîners-spectacles de cette tournée ont assisté pour la première fois à un spectacle du cirque Arlette Gruss. C’est très encourageant », commente Rémy Becuwe.

Bonne étoile

Cirque GrussCette tournée sonne comme celle des retrouvailles avec le public.

Autant de nouveautés et d’innovations qui démontrent de manière éclatante que, 37 ans après sa création, quelques tempêtes et une crise sanitaire mondiale, le Cirque Arlette Gruss est toujours debout et bien vivant ! « Cette tournée est vraiment celle des retrouvailles avec le public. Voilà trois ans que nous ne sommes plus revenus dans la plupart des villes de l’Est et des Hauts-de-France, régions qui comptent parmi nos plus fidèles spectateurs. Avant de repartir en tournée, ce serait mentir que de vous dire que l’on ne s’est pas posé de questions, mais jusque-là, le public a répondu très largement présent. Le cirque Gruss doit avoir une bonne étoile au-dessus de lui… »

Du vendredi 6 au dimanche 15 mai inclus au Champ de foire de Dornach. + d’infos et réservations en ligne sur cirque-gruss.com

Concours : gagnez vos places pour le cirque Gruss !

Le Cirque Gruss et M+ vous permettent de gagner des places pour le nouveau spectacle « Excentrik », présenté à Mulhouse, pour les représentations, du vendredi 6 mai à 19h30 (formule « dîner-spectacle ») et du samedi 7 mai à 20h (places classiques). Pour ce faire, répondez à la question suivante : en quelle année a été fondé le cirque Arlette Gruss ?

Envoyez vos réponses, avec votre nom, prénom, adresse du domicile et numéro de mobile, par mail à l’adresse m+@mulhouse.fr, au plus tard ce mardi 3 mai à 9h.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Cirque Arlette Gruss : 17 représentations mulhousiennes et le plein de nouveautés

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR