Déplacements

Circulation : le tunnel de la Gare de Mulhouse fermé du 16 au 20 février 2026

En raison des travaux obligatoires de maintenance des équipements de sécurité, le tunnel de la Gare sera fermé dans les deux sens de circulation, du lundi 16 février à 8h, jusqu’au vendredi 20 février à 18h.

Lecture 1 min.

La fermeture du tunnel est nécessaire pour contrôler les équipements de sécurité.

La fermeture du tunnel est nécessaire pour contrôler les équipements de sécurité.

Catherine Kohler

Inauguré en 2018, le tunnel de la Gare, d’une longueur de 330 mètres, fait partie des catégories de tunnels nécessitant d’importantes mesures de sécurité. Éclairages, ventilation, portes coupe-feu, cameras, barrières… Les équipements de sécurité sont ainsi concernés, deux fois par an (durant les vacances scolaires, en février et en août), par un programme obligatoire de maintenance préventive (contrôles et essais, nettoyage). Pour permettre ces opérations, le tunnel sera fermé, du lundi 16 février à 8h jusqu’au vendredi 20 février à 18h.

Des itinéraires de contournement

Durant cette opération, les usagers sont invités à contourner le tunnel en empruntant :

  • dans le sens Brunstatt-Riedisheim : le boulevard Wallach, en remontant sur le pont d’Altkirch ou le pont de Riedisheim,

  • dans le sens Riedisheim-Brunstatt : l’avenue du Général Leclerc,

  • si possible en amont depuis l’avenue G. Dollfus, l’avenue de Riedisheim, à l’Est, ou encore l’avenue d’Altkirch, à l’Ouest.

À noter que le pont des Bonnes Gens, qui franchit le canal du Rhône au Rhin, entre les quais d’Alger et de l’Alma, est toujours interdit à la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes. L’accès au parking souterrain de la Gare reste, quant à lui, possible pendant toute la durée des travaux.

Publié à 13h42