Cinq bonnes raisons de découvrir le festival Les Vagamondes

15 spectacles, des expositions, projections, ateliers et rencontres… La 11e édition du festival « sans frontières » Les Vagamondes déploie sa riche programmation du 17 au 31 mars à La Filature, autour de la question du genre, et du regard porté par les artistes sur cette thématique qui travaille la société.
1) Pour sa thématique engagée
La question du genre est incontestablement un sujet de questionnement dans le débat public, ces dernières années. « Les Vagamondes est un festival qui interroge la notion de frontière, à différents niveaux, autour des sujets qui travaillent la société, explique Benoît André, le directeur de La Filature, qui organise Les Vagamondes avec de nombreux partenaires. La frontière est à la fois ce qui sépare et ce qui relie, et ces sujets qui font débat sont, pour moi, des « sujets frontières ». La question du genre fait partie de ces sujets complexes, ou il n’y a pas de réponses univoques. Ce festival est un espace d’ouverture où on va poser pas mal de questions mais où on n’aura pas forcément toutes les réponses. La société se transforme et il y a un travail de fond à faire, en refusant tous les diktats, pour donner de la visibilité à ces questions. La notion de trouble est au cœur de ce festival, qui est ouvert à toutes les questions et aussi aux inquiétudes. »
2) Pour le regard unique partagé par les artistes
« Les artistes nous offrent un cadeau extraordinaire : pouvoir regarder le monde et de nombreux sujets en décalant notre regard, poursuit Benoît André. Les artistes ouvrent des portes sur le champ des possibles et nous pouvons voir ce qui s’y trouve. Ce sont des propositions que chacun est libre ou non d’accepter. » Construite avec le duo Superpartners (le photographe et metteur en scène SMITH et la commissaire d’exposition et performeuse Nadège Piton), cette 11e édition des Vagamondes invite ainsi à « sillonner des chemins de traverse inédits autour de la question du genre, un sujet traité avec un grand respect et une grande douceur. La proposition faite aux spectateurs est de changer de paradigme et de suivre des artistes qui proposent des rapports au monde différents. »
3) Pour ses propositions originales
4) Pour ses artistes
Les Vagamondes propose un large panorama de disciplines, de propositions et de créations, portées par des artistes locaux, nationaux et internationaux. On pourra ainsi y découvrirThe Bacchae de la metteuse en scène grecque Elli Papakonstantinou, qui aborde le mythe antique des Bacchantes comme une transition vers un nouveau monde queer. L’inclassable chanteur Nosfell proposera, avec la créatrice lumière Caty Olive, la performanceEmbuscade , alors queHen , pronom suédois désignant indifféremment une femme ou un homme, met en scène une marionnette dans un spectacle musical inspiré à la fois des cabarets berlinois et des performances queer. Enfin, l’ancien directeur du Ballet de l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied, offrira une version électrique de Roméo et Juliette, mêlant danse, théâtre, musique et cinéma et mettant en exergue différents couples et toutes les formes d’amour possibles.
5) Pour faire la fête
Si le festival a pour objectif de faire réfléchir, d’ouvrir le débat et de susciter la curiosité et le trouble, il n’en oublie pas moins la dimension festive et joyeuse. Pour le week-end d’ouverture, La Filature a ainsi été pensée « comme un organisme au cœur battant d’œuvres visuelles, de musiques, de performances et de danse ». Le vernissage performé de l’expositionTrans(e)galactique et le concert de Jeanne Added et de Vatican Soundsystem, composé des performers et DJs Vikken et Franky Gogo, s’annoncent ainsi comme des odes à la fête alors que la création inéditeCosmos , de Monsieur K. avec SMITH et Marie Ndiaye, proposera une soirée cabaret conçue sur-mesure pour la mezzanine de La Filature.
Du vendredi 17 au vendredi 31 mars à La Filature et divers lieux (AFSCO, Espace 110, La Coupole…) + d’infos et réservations : www.lafilature.org