Suivez-nous :
Chocolat : un salon pour les gourmands | M+ Mulhouse

Chocolat : un salon pour les gourmands

16 octobre 2019 à 12h19 par 1 0031

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avis aux gourmands ! Ce week-end, la corporation des pâtissiers-chocolatiers-glaciers du Haut-Rhin organise son Salon du chocolat et des gourmandises au Parc Expo. L’occasion de rencontrer des artisans et de découvrir un monde de saveurs !

La corporation des pâtissiers-chocolatiers-glaciers du Haut-Rhin organise, ce week-end, la 10e édition mulhousienne de son Salon du chocolat et des gourmandises. Un événement à la fois gourmand et prestigieux, qui permet de mettre en lumière des saveurs aussi variées que les savoir-faire des artisans créateurs. « Parmi les exposants, nous aurons plusieurs pâtissiers-chocolatiers, des fournisseurs de chocolat, ainsi que la présence de plusieurs Centres de formation d’apprentis, explique Thierry Riss, le vice-président de la corporation. Les exposants proposeront des démonstrations et des dégustations ! »

Concours sur le thème du jeu

Un concours est également organisé à l’occasion de ce salon, lors duquel les visiteurs pourront découvrir quelque 80 pièces uniques, toutes en chocolat. « Le concours est ouvert aux jeunes des CFA et aux candidats libres, qui ont tous créé une pièce sur le thème du jeu », poursuit Thierry Riss. Les participants seront jugés sur plusieurs critères, parmi lesquels « le respect du sujet, la finition, la finesse du travail, l’originalité, expose le président de la corporation, Jean-Marc Muller. Ce concours permet de mettre à l’honneur les jeunes en Brevet technique des métiers, en montrant ce qu’ils savent faire ! »

Promouvoir les métiers de la pâtisserie

Le savoir-faire, justement, sera au cœur du salon, qui a pour principal objectif de promouvoir les métiers de la pâtisserie auprès du grand public. « C’est une belle sortie pour le week-end, poursuit Jean-Marc Muller, mais c’est aussi l’occasion d’expliquer nos métiers aux jeunes, dans une période où nous avons du mal à recruter des vendeurs… Nous, on sait faire de la pâtisserie mais pas forcément la vendre ! »

Chocolat… et macaron au munster !

Salon organisé par des spécialistes à destination du grand public, le Salon du chocolat et des gourmandises a aussi pour objectif de montrer l’immense variété du chocolat. « Nous n’utilisons pas le même chocolat que celui qui est vendu en grandes surfaces, confie Thierry Riss. C’est comme pour le vin, il y a des coopératives et des châteaux ! » Samedi et dimanche, au Parc Expo, les visiteurs pourront ainsi découvrir un monde de gourmandises et de savoir-faire, rencontrer des artisans passionnés et découvrir des saveurs parfois méconnues : « Nous travaillons de nouveaux goûts, c’est très fin. Lors du salon, nous n’aurons pas que du chocolat mais aussi des gourmandises… Nous aurons même des macarons au munster », conclut Jean-Marc Muller.

Samedi 19 octobre, de 13h à 18h30 et dimanche 20 octobre, de 10h à 18h, au Parc Expo. 6€, gratuit pour les -12 ans. + d’infos sur www.uca68.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Chocolat : un salon pour les gourmands

  1. Je suis assez déçu. Il y avait bien un stand de démo (le truc le plus sympa), un ou deux trucs minimalistes à goûters. Les quelques autres stands vendaient leur fabrication. On a largement fait le tour en 15 minutes.
    Bref 2 entrée à 6€ pour finalement acheter des brioches ou du chocolat, autant aller de suite à la pâtisserie.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR