Chantiers jeunes : une première expérience professionnelle pour découvrir les services de la Ville

Les Chantiers jeunes sont ouverts aux Mulhousiens âgés de 16 et 17 ans.
―Catherine KohlerÀ la ludothèque Au fil du jeu, une quarantaine de parents et d’enfants profitent d’un après-midi pour découvrir des jeux de société. Cette semaine, l’équipe de trois personnes bénéficie du renfort d’Isen, 17 ans, qui arbore un t-shirt rouge floqué de l’inscription « Chantier jeune ». « Les Chantiers jeunes sont un dispositif mis en place par la Ville, qui permet aux jeunes de 16 et 17 ans de vivre une première expérience professionnelle, au sein des services de la collectivité, sur une période d’une semaine, durant les vacances scolaires », expose Conchita Mendez, responsable Jeunesse à la Ville. « Notre objectif est de leur faire découvrir un nouvel univers, le monde du travail et nos métiers », confie Valérie Lentz, la coordinatrice de la ludothèque. Isen a débuté sa mission depuis seulement quelques heures et est déjà à l’aise, comme un poisson dans l’eau. Entre deux parties de jeu de société, il confie : « Je voulais découvrir le monde du travail et faire quelque-chose d’utile pendant mes vacances. J’avais déjà fait un Chantier jeune l’année dernière, avec les menuisiers de la Ville. Cette expérience nous permet d’être plus organisés, plus responsables, c’est un bon moyen, pour les jeunes comme moi, d’entrer dans le monde du travail ! »
« Une forme d’engagement citoyen »

Après un premier Chantier jeune au sein des services techniques l'an passé, Isen, 17 ans, découvre l'activité de la ludothèque.
―Catherine KohlerOuverts exclusivement aux jeunes mulhousiens de 16 et 17 ans, pas moins de 300 Chantiers jeunes sont proposés chaque année (dont 230 l’été) par les services de la Ville et rémunérés, à raison d’environ 8€ par demi-journée, complétés par des chèques des Vitrines de Mulhouse. « C’est une forme d’engagement citoyen pour ces jeunes, qui ont envie de prendre le pouls du monde du travail et qui n’ont pas forcément accès aux entreprises et aux collectivités, explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Cette première expérience leur permet de savoir comment fonctionne notre collectivité et ce qui s’y passe. À l’image des Chantiers jeunes, nous avons développé tous les dispositifs à destination des jeunes et recrutons régulièrement des stagiaires et des apprentis. » Du service Nature et espaces verts aux bibliothèques, en passant par Allo Proximité ou les accueils de loisirs, de nombreux services accueillent des Chantiers jeunes durant l’été. Il est toujours possible de s’inscrire au dispositif pour le mois d’août (renseignements au 03 89 33 78 34 ou par mail à chantier.jeune@mulhouse.fr).
+ d’infos sur https://www.mulhouse.fr/
Contenus reliés