Suivez-nous :

25 avril 2023 à 16h52 par 504 0

Challenge Batigère : « Le but est que les gamins s’amusent ! »

Challenge Batigère : « Le but est que les gamins s’amusent ! » | M+ Mulhouse
Challenge Batigère : « Le but est que les gamins s’amusent ! » | M+ Mulhouse

Challenge Batigère : « Le but est que les gamins s’amusent ! »

25 avril 2023 à 16h52 par 5040

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Plus d’une centaine de jeunes mulhousiens se sont donné rendez-vous au gymnase Brustlein pour le Challenge Batigère, un tournoi de basket 3×3 organisé par le bailleur. A deux jours de leur match de play-offs, les basketteurs du Mulhouse Basket Agglomération étaient aussi de la partie.

Après Thionville, Nancy, Longwy et Essey-lès-Nancy, c’est à Mulhouse que le Challenge Batigère a posé ses valises, avec son traditionnel tournoi de basket 3×3. Prévue sur le plateau sportif Drouot et déplacée au gymnase Brustlein pour éviter la pluie, cette journée a d’abord permis à une cinquantaine d’enfants de centres aérés de s’initier au basket, puis à près de 80 jeunes de 11 à 20 ans de se mesurer les uns aux autres à l’occasion d’un tournoi. « Le tournoi est né il y a 28 ans, de la rencontre entre les dirigeants de Batigère et le SLUC Nancy basket, explique Christelle Lecomte, la responsable communication de Batigère Grand Est. Au départ, l’objectif était d’occuper les enfants de nos locataires en leur proposant une activité pendant les vacances. Aujourd’hui, ils ont beaucoup de choix d’animations mais on continue le tournoi car il y a un engouement ! »

Sport collectif mixte et règles olympiques

Avec pas moins de 19 équipes inscrites, l’engouement des jeunes mulhousiens est indéniable, pour le plus grand plaisir de Mohammed Marrakchi, qui coordonne le tournoi. « J’étais à la place de ces jeunes aux débuts du tournoi, en 1994, quand Batigère l’a lancé, suite au boom du basket avec la Dream Team. On joue selon les règles olympiques du basket 3×3, qui est le premier sport collectif mixte, seule la durée du match est réduite, à cinq minutes. Le but est que les gamins s’amusent ! » Un objectif qui semble atteint pour les quelque 80 participants au tournoi de ce mardi après-midi, dont certains semblaient plutôt à l’aise ballon à la main.

« Le volet social et éducatif est important »

 

Christophe SchmittLes joueurs du MBA ont suivi le tournoi, avant une séance de dédicaces.

Pour organiser ce tournoi, le bailleur Batigère, qui gère un parc de quelque 1 400 logements à Mulhouse, s’appuie sur plusieurs partenaires, parmi lesquels les centres socioculturels, la Ville, l’association Macadam basket et le Mulhouse Basket Agglomération (MBA). Après leur entraînement du jour, les joueurs du MBA et leur coach Lauriane Dolt ont d’ailleurs assisté au tournoi, avant une séance de dédicaces. Président de Macadam basket et vice-président du MBA, Daniel Contessi organise et participe à de nombreux tournois, à Mulhouse et dans l’agglo, des collèges aux instituts médico-éducatifs, en passant par des gymnases et l’incontournable plateau sportif Gay-Lussac : « A chaque fois qu’on fait une animation, c’est avec l’équipe pro, le volet social et éducatif est important au MBA, ça fait partie de l’état d’esprit du club ! »

Promouvoir le basket

La présence de joueurs qui évoluent au troisième échelon national et sont engagés en play-offs, pour une possible montée en Pro B, n’intimide pas les participants au tournoi, complètement concentrés sur leurs matchs, qui permettront aux meilleures équipes de participer à la finale régionale, à Nancy, ce samedi. « L’ensemble des participants sera invité au prochain match du MBA, le 5 mai au Palais des sports, ça permet aussi de faire connaître le club et de promouvoir le basket », poursuit Daniel Contessi. « Ces échanges sont toujours sympa, conclut Lauriane Dolt, la coach du MBA. Avec les joueurs, on aime bien ces actions qui nous permettent de nous rapprocher des jeunes et de véhiculer les valeurs du sport ! »

Le MBA en play-offs

Leur dernière victoire, 89-80 face à Vitré, a permis aux Mulhousiens du MBA de se qualifier pour les huitièmes de finale des play-offs de Nationale 1. Pour espérer se rapprocher un peu plus de la Pro B (seule une équipe montera à l’issue des play-offs), le MBA devra se défaire d’Andrézieux, ce vendredi, puis confirmer lors du match retour, vendredi 5 mai à 20h au Palais des sports. Ces play-offs se disputant en deux matchs gagnants, une belle pourrait opposer les deux équipes, le dimanche 7 mai. « Nous prenons un match après l’autre et ne nous mettons pas plus de pression que ça », confie Lauriane Dolt, la coach du MBA.

+ d’infos sur www.mbaprobasket.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR