« C’est quoi ces travaux devant la mairie de Mulhouse ? »

Les travaux ont débuté lundi 18 mars et devraient durer jusqu'à début avril.
―Catherine Kohler« C’est quoi ces travaux devant la mairie de Mulhouse ? » Depuis lundi, l’habituelle quiétude qui règne dans le jardin de la mairie de Mulhouse a été remplacée par le bruit des engins de chantier. Le jardin, longeant les bâtiments municipaux de la rue Pierre et Marie Curie, est en cours de réaménagement. Début avril, il affichera son nouveau visage, propice à la déambulation et à la biodiversité, en lien direct avec le développement de la Nature en ville impulsé par la Ville.
« Le jardin de la mairie était essentiellement une pelouse jusque-là, l’objectif de ces travaux est de remettre ce jardin au goût du jour, en proposant des variétés de vivaces, des aromates et des comestibles pouvant être observés et cueillis au fil des saisons. Ce jardin conserve évidemment l’espace évènementiel, lui aussi repensé », souligne Nicolas Gazut, directeur du service Nature et Espaces Verts de la Ville, qui orchestre ces travaux.
Allée, réemploi, plantions de comestibles

Arbustes, vivaces, plantes aromatiques et comestibles sont en cours de plantation.
―Catherine KohlerCréation d’une allée pour déambuler entre les entrées A (principale) et B (service Jeunesse de la mairie), réemploi des bacs désormais dédiés aux aromates (thym, sauge, romarin…) et fruits de vivaces (fraise, framboise…) propices à la cueillette, plantations d’un mix d’arbustes et de vivaces le long des façades de la mairie (jusqu’à l’entrée C), plantations, du côté de l’entrée du service Jeunesse, de fruitiers (pommiers, poiriers…) et de pieds de vigne… Voilà les principaux aménagements du nouveau jardin de la mairie qui, s’ils ne visent rien de clinquant, offrent un nouvel îlot de fraîcheur, facile à entretenir.

Le massif dédié aux événements (entrée principale A de la mairie) fait partie des réaménagements.
―Catherine KohlerPierre angulaire de ce jardin qui produit son petit effet au fil des saisons, le massif dédié aux événements, situé au niveau de l’entrée A, à l’ombre des mats des drapeaux, est conservé mais quelque peu redessiné. À découvrir en petite version pour Pâques et en grand format, cet été, pour annoncer les 25 ans du show floral Folie'Flore (du 2 au 12 octobre au Parc Expo de Mulhouse). Conclusion pleine de bon sens de Nicolas Gazut : « Les végétaux plantés, il faudra maintenant les laisser pousser ! » Manière de dire qu’il faudra être patient pour voir à quoi ressemblera définitivement ce jardin de 1 300 m² au cœur de Mulhouse, ville labellisée « 4 fleurs », depuis fin 2019 (lire notre article), par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF).
Le chiffre : 1 300 m²
C’est la superficie du jardin concernée par le réaménagement, où vont être plantés 140 arbustes, 830 vivaces, ainsi que 90 plantes aromatiques et comestibles.