Carnaval

C’est parti pour le Carnaval de Mulhouse 2026 !

Des déguisements, des confettis et le plein de bonne humeur : la 73e édition du Carnaval de Mulhouse a démarré ce mercredi 18 février 2026 avec une journée dédiée aux enfants. Les premiers instants d’un beau week-end de fête au centre-ville.

Lecture 3 min.

La journée des enfants a donné le départ de la 73e édition du Carnaval de Mulhouse.

La journée des enfants a donné le départ de la 73e édition du Carnaval de Mulhouse.

Catherine Kohler

Les flocons matinaux et les gouttes de l’après-midi se sont accompagnés d’un vent de folie, ce mercredi 18 février à Mulhouse, avec le lancement des festivités du Carnaval de Mulhouse 2026… Si la météo a raccourci les cortèges partis des centres socioculturels des différents quartiers, elle n’a pas douché l’enthousiasme des plus jeunes, qui se sont retrouvés en nombre sous le chapiteau de la place de la Réunion, à l’occasion de la Journée des enfants.

Mini wackes, princesses et super-héros…

Des ateliers de maquillage étaient proposés.

Des ateliers de maquillage étaient proposés.

Catherine Kohler

Les déguisements de princesses, de super-héros, de pompiers ou de dinosaures étaient de sortie, dès le matin, autour des ateliers créatifs proposés pour créer son masque ou encore se faire maquiller. Venue avec sa petite coccinelle de 16 mois, cette maman mulhousienne explique : « Ma fille adore la musique, les animations, elle est ravie d’être là ! J’ai préféré venir le matin car c’est plus calme, plus adapté pour une enfant de cet âge. » Membre de la troupe des Zilli Wackes, Elisa vient, elle, à la rencontre des enfants, masque de Wackes sur la tête ou à la main, pour ne pas effrayer les plus jeunes. « Avec son gros nez et son air de voyou, le masque peut faire un peu peur aux plus petits, explique-t-elle. Alors on va les voir, on discute, on explique que nous aussi, comme eux, on porte un costume. Et quand on leur montre le masque, ils n’ont plus peur. »

Plus calme le matin, l’ambiance monte d’un cran l’après-midi, avec le concours de costume. Sorcière, sirène, grenouille et même mini wackes, près d’une trentaine de petits carnavaliers costumés, applaudis par tout le chapiteau, se présentent sur scène, sous le regard attentif du jury, composé de membres de l’association de commerçants des Vitrines de Mulhouse. « Nous devons choisir trois gagnants, explique Sophie Julien, la directrice des Vitrines de Mulhouse. On cherche le coup de cœur et on regarde notamment si les costumes sont faits maison, on est sensible à ça. »

Un week-end festif

Près d'une trentaine de petits carnavaliers ont participé au concours de costume.

Près d'une trentaine de petits carnavaliers ont participé au concours de costume.

Catherine Kohler

Entre deux parties de pêche aux canards, entrecoupées de beignets, pommes d’amour et autres barbes à papa, les jets de confettis se multiplient, alors même que le défilé prévu à l’extérieur est annulé, en raison des conditions météo. C’est donc sous le chapiteau que la grande bataille de confettis vient clôturer cette première journée de carnaval, dans une ambiance de folie qui annonce la boum des enfants, nouveauté de cette 73e édition, à retrouver ce jeudi 19 février de 13h30 à 18h, toujours place de la Réunion.  

Après ces premières journées, le carnaval se poursuit avec un beau programme, tout au long du week-end : thé dansant des aînés, le vendredi 20 février, puis le même jour, dès 17h, la soirée d’ouverture avec l’arrivée du prince en bateau, la parade jusqu’au centre-ville, la remise de la clé de la ville aux carnavaliers, le spectacle place de la Réunion et même une soirée après-ski ! Samedi 21, de nombreuses animations sont prévues auprès des partenaires du carnaval et au centre-ville, où les Waggis paraderont l’après-midi. Le soir, un Festival de musique carnavalesque et une Nuit des fous feront danser le public. Enfin, le point d’orgue de ce week-end est prévu le dimanche 22 février, avec la grande cavalcade, qui réunira 35 chars et plus de 2 000 carnavaliers au centre-ville, dès 14h31.

Jusqu’au dimanche 22 février, divers lieux. Lire notre article + d’infos sur carnaval-mulhouse.com

Publié à 16h44