Restauration de l’ancien Hôtel de ville, subventions, rénovation de l’ancien Drouot… L’essentiel du conseil municipal
La toiture et la façade du bâtiment vont notamment être restaurées.
―Archives - Ville de MulhouseHommage au conseil municipal
Avant d’entrer dans le vif du sujet et dans ses propos liminaires, le maire de Mulhouse Michèle Lutz s’est arrêté sur ces six dernières années de mandat pour rendre un hommage appuyé à l’ensemble du conseil municipal: « J’ai eu le plaisir et l’honneur de présider nos débats. L’enceinte du conseil municipal est le cœur battant de la démocratie au niveau local. Nous sommes les élus en proximité, probablement les meilleurs représentants de nos concitoyens en étant à leur contact permanent (…). Je voudrais vous exprimer ma gratitude, individuellement, au-delà des clivages politiques, pour ce que vous avez accompli durant ces six années, et rendre un hommage particulier à celles et ceux qui siègent pour la dernière fois dans cette assemblée, souvent après un remarquable parcours ». Michèle Lutz a conclu ses propos liminaires en évoquant les festivités du Carnaval de Mulhouse et la labellisation « niveau argent » de Mulhouse, Ville amie des aînés. L’installation du nouveau conseil municipal, post élections, se tiendra le samedi 28 mars.
Ancien Hôtel de ville : trois ans de rénovation
Les opérations de rénovation de l'Hôtel de ville s'échelonneront de juillet 2026 à fin 2028.
―Catherine KohlerLe projet est dans les cartons depuis plusieurs années et va devenir réalité en juillet prochain, lors du démarrage effectif des travaux. Étude de structure (2019), diagnostic architectural et diagnostic des peintures murales de la salle du conseil (2022-2023), études de maîtrise d’œuvre (2025-2026)… Emblématique édifice de la place de la Réunion et de Mulhouse, l’ancien Hôtel de ville va fait l’objet d’un ambitieux programme de restauration, en concertation avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Objectifs : restaurer, de manière durable, la toiture et la façade du bâtiment fragilisées par le temps et par les précédentes restaurations, notamment celle réalisée en 1980, qui a entraîné l’effacement partiel des décors anciens datant de 1903. « L’idée est de restituer les décors peints et de rétablir le monument dans son état le plus authentiquement historique », précise la Ville.
Les travaux seront répartis en trois phases distinctes, entre juillet 2026 et fin 2028, pour « garantir une rénovation de qualité et limiter l’impact d’un tel chantier ». Après le lancement de l’appel d’offres en avril prochain, le coup d’envoi des travaux est prévu en juillet lors d’une première phase consistant en la restauration de la toiture de l’Hôtel de ville et la réfection de l’assainissement des pieds de façades sur l’ensemble du bâtiment. Ce n’est qu’à l’été 2027 que démarrera la deuxième phase de ce chantier au long cours portant sur la restauration de la façade : rénovation des pignons et de leurs rampants, des décors peints, de l’horloge ainsi que de son cadran et de la cloche, tout comme les balustrades des escaliers. Toujours à l’été 2027, débutera la restauration de la peinture murale de la salle du conseil. Coût de l’opération, qui s’achèvera fin 2028 : 2,9 millions d’euros.
Durant le chantier, une bâche sérigraphiée sera installée sur l’ensemble de l’échafaudage afin de masquer les travaux. La Ville précise que « le Musée historique restera ouvert avec une dissociation des espaces chantier et musée, alors que les mariages, qui ont d’ordinaire lieu dans la salle du conseil, seront délocalisés dans le secteur de l’ancien Hôtel de ville ».
Subventions
Plusieurs subventions ont été allouées : 10 000 euros à l’association Scienticlub pour l’organisation de la 4e édition de Start up for kids (du 29 au 31 janvier dernier) ; 45 000 euros à l’association Kids Game Basket, organisatrice du festival du même nom, qui réunit 300 jeunes basketteurs de dix nationalités (du 13 au 15 février 2026, avec un final le dimanche au Palais des sports avec lesartiste Vitaa, Sound of legend et Dr Yaro) ; 15 000 euros à l’association Kalisto, organisatrice de l’évènement « Hôtel Mamour », expérience théâtrale immersive, à l’occasion des festivités mulhousiennes de la Saint-Valentin (les 12, 13 et 14 février).
Maintien des taux de fiscalité
Nouvelle année de stabilité fiscale à Mulhouse, qui se traduit par des taux d’impôts inchangés en 2026. Les taux de fiscalité directe sont ainsi maintenus à leur niveau 2025 : taxe d’habitation (21,93 %), taxe foncière sur les propriétés bâties (43,01 %) et taxe foncière sur les propriétés non-bâties (112,61 %).
4,5 millions d’euros pour la rénovation de l’« ancien » Drouot
Les travaux portent sur la rénovation de 814 logements (31 bâtiments) de l’« ancien » Drouot.
―Catherine KohlerLe conseil municipal a voté le versement d’une subvention de 4,5 millions d’euros au bailleur social m2A Habitat, en charge de la rénovation en cours des 814 logements (31 bâtiments) de l’« ancien » Drouot. Les travaux, d’un montant total de 52 millions d’euros, portent notamment sur la rénovation énergétique (isolation thermique, remplacement des fenêtres, mise en place d’un système de renouvellement d’air, remplacement du système de production de chaleur, raccordement au réseau de chaleur urbaine), la sécurité incendie, mais aussi l’amélioration du cadre de vie (accessibilité et résidentialisation).
« Tour Elithis » : reprise des travaux imminente
En stand-by depuis plusieurs semaines, le chantier de la « Tour Elithis », à énergie positive, devrait reprendre du service ce mois de février, quai d’Oran, à deux pas de la gare, en vue d’une réception et d’une mise en location au dernier trimestre 2026. « Par jugement du 20 juillet 2025, le tribunal de commerce de Dijon a prononcé la liquidation judiciaire de la société Elithis Immobilier. Le groupe d’investisseurs Catella, propriétaire de la tour reste inchangé. La société Doma est mandatée, en tant que maître d’œuvre, pour poursuivre les travaux. Elle a confirmé la reprise des travaux dès février 2026, avec une réception prévisionnelle de la tour fixée à octobre 2026 (…). La mise en location est prévue pour le dernier trimestre 2026, incluant les deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée », a précisé, en fin de séance lors d’une question orale, le premier adjoint au maire Alain Couchot. La « Tour Elithis » de 58 mètres de haut comportera un total de 64 logements en location (du T2 au T4), répartis sur 16 étages.



