16 septembre 2020 à 11h33 par Christophe Schmitt 2 048 2
Ce mercredi, c’est vendanges à Mulhouse !
16 septembre 2020 à 11h33 par Christophe Schmitt2 0482
En jetant un œil par-dessus le demi-hectare de vignes, on devine facilement la ligne bleue des Vosges… Si Mulhouse n’apparaît pas sur le tracé de la célèbre Route des vins d’Alsace, la Cité du Bollwerk dispose toutefois de son propre vignoble, dont les raisins sont récoltés ce mercredi…
L’endroit est calme, paisible et la vue y est imprenable. En plein cœur du quartier du Rebberg, à l’angle de la rue des Carrières et du chemin du Klettenberg, se dresse le vignoble du Klettenberg. Plantés en 1990, les 2 500 pieds de vigne y bénéficient de conditions idéales et sont vendangés, une fois par an, par les agents du service Jardins et Espaces verts de la Ville. « Cette année, toutes les conditions sont réunies, salue Alain Genewe, le responsable de la maintenance et du patrimoine arboré au sein du service Jardins publics et espaces verts. Nous n’avons pas eu de gel, pas d’orages, l’ensoleillement était bon. Comme partout en Alsace, on vendange beaucoup plus tôt que d’habitude ! »
« Ce vignoble montre la richesse de nos espaces verts »
Les grappes de raisin, du pinot Auxerrois et du Pinot gris pour les connaisseurs, sont donc à point et ce ne sont pas moins d’une trentaine de personnes qui les récoltent, ce mercredi matin. « Il faut environ une journée pour tout cueillir, nous avons commencé vendredi, avec des scolaires, poursuit Alain Genewe. Nous avons une équipe qui suit le vignoble toute l’année et des agents de différentes équipes du service qui forment une équipe pour les vendanges ! » « Ce vignoble montre la richesse de nos espaces verts, nous n’avons pas que des parcs et jardins mais aussi de la vigne et même un verger, le tout en plein Mulhouse », salue Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville.
Cultivé à Mulhouse, vinifié à Ammerschwihr
Au total, pas moins de 26 hectolitres de vin seront produits, uniquement à base de ces raisins mulhousiens. « Il y a quelques années, c’était une piquette mais ce n’est plus vrai » s’amuse Catherine Rapp. Et pour cause : si les raisins poussent sur le sol Mulhousien, la vinification, elle, est faite par un spécialiste en la matière, le domaine Jean-Baptiste Adam, à Ammerschwihr. Environ 3 500 bouteilles de ce vin blanc de Mulhouse, le « Clos du Klettenberg », sortiront des cuves du domaine situé au cœur de la Route des vins, pour atterrir sur les tables des réceptions organisées par la Ville tout au long de l’année.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Bonsoir madame monsieur je voulais savoir si vous avez encore de la place pour les vendanges ?
Bjr mr mme je recherche un poste de porteurs ou cueilleurs pour vos grappe de raisin et ce qui suit merci cordialement Mr Mme avec mes sincères salutations distinguées de ma part