Suivez-nous :
Ce mercredi, c’est vendanges à Mulhouse ! | M+ Mulhouse

Ce mercredi, c’est vendanges à Mulhouse !

16 septembre 2020 à 11h33 par 6431

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

En jetant un œil par-dessus le demi-hectare de vignes, on devine facilement la ligne bleue des Vosges… Si Mulhouse n’apparaît pas sur le tracé de la célèbre Route des vins d’Alsace, la Cité du Bollwerk dispose toutefois de son propre vignoble, dont les raisins sont récoltés ce mercredi…

L’endroit est calme, paisible et la vue y est imprenable. En plein cœur du quartier du Rebberg, à l’angle de la rue des Carrières et du chemin du Klettenberg, se dresse le vignoble du Klettenberg. Plantés en 1990, les 2 500 pieds de vigne y bénéficient de conditions idéales et sont vendangés, une fois par an, par les agents du service Jardins et Espaces verts de la Ville. « Cette année, toutes les conditions sont réunies, salue Alain Genewe, le responsable de la maintenance et du patrimoine arboré au sein du service Jardins publics et espaces verts. Nous n’avons pas eu de gel, pas d’orages, l’ensoleillement était bon. Comme partout en Alsace, on vendange beaucoup plus tôt que d’habitude ! »

« Ce vignoble montre la richesse de nos espaces verts »

Christophe Schmitt3 500 bouteilles de « Clos du Klettenberg » seront produites.

Les grappes de raisin, du pinot Auxerrois et du Pinot gris pour les connaisseurs, sont donc à point et ce ne sont pas moins d’une trentaine de personnes qui les récoltent, ce mercredi matin. « Il faut environ une journée pour tout cueillir, nous avons commencé vendredi, avec des scolaires, poursuit Alain Genewe. Nous avons une équipe qui suit le vignoble toute l’année et des agents de différentes équipes du service qui forment une équipe pour les vendanges ! » « Ce vignoble montre la richesse de nos espaces verts, nous n’avons pas que des parcs et jardins mais aussi de la vigne et même un verger, le tout en plein Mulhouse », salue Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville.

Cultivé à Mulhouse, vinifié à Ammerschwihr

Au total, pas moins de 26 hectolitres de vin seront produits, uniquement à base de ces raisins mulhousiens. « Il y a quelques années, c’était une piquette mais ce n’est plus vrai » s’amuse Catherine Rapp. Et pour cause : si les raisins poussent sur le sol Mulhousien, la vinification, elle, est faite par un spécialiste en la matière, le domaine Jean-Baptiste Adam, à Ammerschwihr. Environ 3 500 bouteilles de ce vin blanc de Mulhouse, le « Clos du Klettenberg », sortiront des cuves du domaine situé au cœur de la Route des vins, pour atterrir sur les tables des réceptions organisées par la Ville tout au long de l’année.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Ce mercredi, c’est vendanges à Mulhouse !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR