CCI Campus : une offre de formation pour tous

Au sommet du campus de l’Illberg, à deux pas des facultés et autres écoles d’ingénieurs, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) propose elle aussi une offre de formation, initiale comme continue, destinée à tous les publics.
« Cela fait plus de 50 ans que la CCI fait de la formation, avec différents publics » , explique Valérie Sommerlatt, la directrice du site mulhousien de CCI Campus. En 2017, suite à la fusion des CCI de Strasbourg, Colmar et Mulhouse au sein de la CCI Alsace Eurométropole, l’offre de formation a été lissée.« C’était logique de créer une entité unique sur les trois villes, d’avoir une structure commune, bien que chaque centre ait son histoire et ses spécificités ! » Dans la Cité du Bollwerk, l’ADN se trouve du côté du Centre de formation des apprentis, qui propose pas moins de dix cursus diplômants, de bac+2 à bac+5.
Répondre aux besoins des entreprises
« Une chambre de commerce doit répondre à tous les besoins d’une entreprise, confie Valérie Sommerlatt.Nous formons des commerciaux, des professionnels de la vente, de la distribution… » Mais aussi des gestionnaires de PME ou des assistants de direction (BTS), des managers d’activités (bachelor) ou encore des managers d’entreprises ou de centres de profits (MBA, niveau bac+5)… Et le tout en apprentissage :« C’est un parti pris chez nous, c’est historique, poursuit la directrice.Cela permet aux jeunes d’être employables dès la fin de leur cursus, ce qui est le cas pour un apprenti sur deux, qui est embauché à l’issue de sa formation. »
Un coup de jeune à venir au CCI Campus
Installé dans ses locaux du 15, rue des Frères Lumière depuis les années 60, CCI Campus va faire l’objet d’un lifting dans les années à venir. La CCI Alsace Eurométropole a en effet débloqué 3,8 millions d’euros pour mettre le centre de formation aux normes actuelles, en termes d’isolation mais aussi de mise en conformité des accès pour les personnes à mobilité réduite. Fin des travaux prévue d’ici la rentrée 2024.
Formation continue
Langues étrangères et CPF
Une offre déjà complète qui est renforcée par la possibilité de se former à une langue étrangère, de l’espagnol au mandarin, en passant par l’allemand spécialité viticulture, en cours collectifs ou individuels, pour être plus à l’aise dans l’entreprise ou pour partir en vacances ! «La formation est à la frontière entre le personnel et le professionnel » , poursuit Valérie Sommerlatt, illustrant notamment le fait que plusieurs formations sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF), permettant à chacun de pouvoir se former dans différents domaines, sans être dépendant de son entreprise. A noter que toutes les formations en langues sont éligibles au CPF !
+ d’infos sur www.ccicampus.fr