Suivez-nous :

15 mars 2024 à 8h00 par 1 797 0

Cartes d’identité, passeports : le bon moment pour les renouveler

Cartes d’identité, passeports : le bon moment pour les renouveler | M+ Mulhouse
Cartes d’identité, passeports : le bon moment pour les renouveler | M+ Mulhouse

Cartes d’identité, passeports : le bon moment pour les renouveler

15 mars 2024 à 8h00 par 1 7970

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Après une période difficile, suite à la crise sanitaire du Covid, durant laquelle les délais de traitement des demandes ont explosé, les délais de renouvellement des cartes d’identité et des passeports sont revenus à la normale. Il est néanmoins toujours recommandé d’anticiper ses demandes, particulièrement en vue des vacances d’été. 

21 000 cartes d’identité et passeports délivrés à Mulhouse, en 2023, contre 15 000 en moyenne les années précédentes… Comme à l’échelle nationale, le service de la Ville en charge de la délivrance des cartes d’identité et des passeports a dû faire face à la forte hausse des demandes de renouvellement de ces titres, à la fin de la période des restrictions liées à la crise sanitaire.

Plus de passeports qu’auparavant

« Cette forte hausse a été générale dans toute la France, à partir de début 2022, avec notamment une demande de passeports beaucoup plus importante qu’auparavant », souligne Victor Jarry, responsable de l’unité Elections, Cartes nationales d’identité et Passeports à la Ville. Liée au rattrapage des renouvellements suite à la crise sanitaire ou encore à l’envie accrue de voyages, cette hausse des demandes a conduit les mairies et l’Etat à s’adapter. À Mulhouse, des horaires élargis et de nouveaux créneaux de rendez-vous, proposés chaque semaine, le jeudi à 17h30, ont notamment été mis en place.

Une réorganisation du service et une hausse des effectifs, avec désormais 14 agents dédiés, ont également été mis en œuvre. La prise de rendez-vous en ligne, tout comme la possibilité de renouveler ses documents d’identité dans n’importe quelle commune, et pas seulement celle où l’on réside, sont autant de mesures toujours en place.

Environ trois semaines de délai

Après les « embouteillages » des dernières années, les délais pour obtenir un rendez-vous et recevoir ses nouveaux documents d’identité sont désormais revenus à la normale. « Si la demande est toujours forte, les communes sont désormais mieux armées pour y répondre, explique Victor Jarry. En ce moment (Ndlr : mi-mars), il faut compter environ trois semaines pour récupérer ses documents, mais il est recommandé d’anticiper, surtout à l’approche de l’été où les délais s’allongent. Nous recommandons aux gens d’engager les démarches deux mois avant un éventuel voyage. »

Autres conseils avisés : penser à faire refaire sa carte d’identité dans la dernière année de sa validité ou encore prendre un seul rendez-vous si l’on souhaite faire refaire sa carte d’identité et son passeport, afin de gagner du temps. À noter que les cartes d’identité délivrées depuis mai 2022 sont désormais biométriques, avec prise d’empreintes digitales, pour limiter les fraudes et usurpations  d’identité.

+ d’infos et démarches à suivre : www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR