Suivez-nous :

19 avril 2023 à 11h58 par 1 679 0

Cartes d’identité et passeports : gare à l’embouteillage !

Cartes d’identité et passeports : gare à l’embouteillage ! | M+ Mulhouse
Cartes d’identité et passeports : gare à l’embouteillage ! | M+ Mulhouse

Cartes d’identité et passeports : gare à l’embouteillage !

19 avril 2023 à 11h58 par 1 6790

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Pour éviter de devoir effectuer des démarches en dernière minute, ou pire, de devoir annuler son voyage à l’étranger, il est conseillé d’anticiper ses demandes de renouvellement de cartes d’identité ou de passeports. Chaque semaine, la Ville propose des nouveaux créneaux de rendez-vous pour effectuer sa demande.

À Mulhouse, pas moins de 16 800 cartes nationales d’identité (CNI) et de passeports ont été délivrés en 2022. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes : « Peu de personnes ont renouvelé leurs cartes d’identité et leurs passeports pendant les deux années de pandémie », souligne Victor Jarry, le responsable du service en charge de la délivrance des cartes d’identité et de passeports, d’actes de naissance, de mariage ou de décès. Au plan national, si l’on comptait 9 millions de titres d’identité produits en 2019, 2022 a battu des records avec 12 millions de titres…

Prise de RDV en ligne

Face à cette hausse des demandes, la Ville s’est adaptée, en proposant des horaires élargis pour le dépôt des dossiers, puis en ouvrant des créneaux de rendez-vous, proposés chaque semaine, le jeudi à partir de 17h30, en ligne. « Aujourd’hui, toutes les communes de m2A sont connectées à la plateforme e-services, il est possible d’obtenir un rendez-vous dans une autre ville si un créneau est disponible, poursuit Victor Jarry. Ce qu’on a mis en place au niveau de l’agglomération a d’ailleurs été repris au niveau national, avec une plateforme nationale de rendez-vous. »

Cinq à six semaines

Depuis la prise de rendez-vous en ligne jusqu’à l’obtention d’une carte d’identité ou d’un passeport, il faut compter cinq à six semaines, un délai qui pourrait s’allonger de sept à huit semaines à l’approche de l’été. « J’invite les gens qui veulent partir en vacances le 1er juillet à prendre rendez-vous dès aujourd’hui, poursuit Victor Jarry. Nous ouvrons l’essentiel des créneaux de rendez-vous le jeudi soir, mais les usagers peuvent en avoir à d’autres moments. » Si un rendez-vous est obligatoire pour déposer son dossier et les pièces justificatives, la démarche est assez rapide : « Il n’y a pas besoin de prendre congé tout un après-midi pour faire sa demande, en moyenne ça prend une dizaine de minutes ! » A noter également que face à la hausse importante des demandes, il n’est désormais plus possible de renouveler son titre d’identité pour changement d’adresse et qu’il sera possible de passer un examen comme le bac avec une pièce d’identité périmée.

+ d’infos et démarches à suivre sur www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR