Carnaval

Carnaval de Mulhouse : pluie de confettis et de bonne humeur, du 5 au 9 mars

Pour sa 72e édition, qui a lieu du 5 au 9 mars, le Carnaval de Mulhouse fait son grand retour au centre-ville. Mieux : l’événement sera aussi marqué par les liens transfrontaliers et de nouveaux partenariats, qui donneront une saveur particulière à cette grande fête.

Lecture 3 min.

Pour sa 72e édition, le Carnaval de Mulhouse fait son grand retour au centre-ville.

Pour sa 72e édition, le Carnaval de Mulhouse fait son grand retour au centre-ville.

Christophe Schmitt

Pour sa 72e édition, le Carnaval de Mulhouse fait son grand retour au centre-ville ! Il n’a même pas encore vraiment commencé que cet événement s’annonce déjà comme incontournable, sur de nombreux aspects. « C’est une édition particulière qui s’inscrit dans le cadre des 800 ans de la création des remparts de la ville, avec la volonté de marquer les liens qui unissent Mulhouse à Bâle et Freiburg depuis longtemps », confie l’adjointe au maire déléguée à la Culture, Nathalie Motte. Si plusieurs animations rythmeront la semaine carnavalesque, dès ce mercredi 5 mars, c’est bien la soirée de lancement du vendredi 7 mars qui devrait marquer les esprits, avec de nombreux temps forts. L’arrivée du prince du carnaval par bateau, au square du Général de Gaulle, marquera le début d’un week-end de folie. « Il arrivera avec la flamme du carnaval de Freiburg, confie Michaël Denis, le président délégué du Carnaval. Ensuite, il y aura une continuité avec les flammes et la lumière, en direction du square de la Bourse, où la compagnie Wulkan présentera un spectacle de feu. » Des fifres et tambours venus de Bâle accompagneront ensuite les maires de Mulhouse, Bâle et Freiburg, jusqu’à la place de la Réunion, pour la traditionnelle remise des clés de la ville. « Là, il y aura un spectacle sur l’histoire des waggis, puis une grande soirée sous le chapiteau de la place de la Réunion », poursuit Michaël Denis.

Déjà présente en 2023, la compagnie Wulkan présentera un nouveau spectacle de feu, vendredi 7 mars, à 19h30, au square de la Bourse.

Déjà présente en 2023, la compagnie Wulkan présentera un nouveau spectacle de feu, vendredi 7 mars, à 19h30, au square de la Bourse.

Guillaume Rudin

« Proposer un carnaval pour tous les âges »

Une fois n’est pas coutume, cette soirée sera organisée en lien avec le Noumatrouff et le Squ’art. Le batteur Arnaud Dieterlen et le DJ Grizzy feront ainsi le lien entre les musiques traditionnelles des carnavals et les musiques actuelles et électroniques, pour une soirée qui s’annonce d’ores et déjà mémorable. « Cette année, en plus de la connotation historique, il y a la mobilisation d’un certain nombre d’acteurs mulhousiens, en tant que partenaires du carnaval », confie Nathalie Motte. Le Noumatrouff et le Squ’art, donc, mais aussi La Filature, avec une soirée « Tohu Bohu » et une installation vidéo sur le Morgestraich bâlois, ainsi que Motoco, dont les artistes se sont pleinement investis pour cette 72e édition, notamment pour la création de costumes et la décoration du chapiteau. Ce dernier accueillera d’ailleurs de nombreuses animations, tout au long de la semaine, de la journée des enfants du mercredi 5 mars, à la soirée de la Cour royale du samedi 8, en passant par une soirée animée par la musique Avenir (jeudi 6), ou encore une surprenante élection de « Miss Mamie et Mister Papy » (vendredi 7)… « Notre objectif est de proposer un carnaval pour tous les âges », confie le président du Carnaval, Jean-Marc Sprenger, qui salue le dynamisme des nombreux partenaires : « Depuis 11 ans, je n’ai jamais vu autant d’investissement autour du carnaval ! »

Soleil et pluie de confettis

Un engouement qui ne se dément pas et qui atteindra son paroxysme à l’occasion de la grande cavalcade du dimanche après-midi, qui rassemble de 2 000 à 2 500 carnavaliers, de France et d’Allemagne, occupant 60 positions dans l’impressionnant cortège, qui comptera notamment 32 chars. Un événement incontournable pour les Mulhousiens et les amateurs de carnaval de toute la région, qui ne se font généralement pas prier pour venir : « Le dimanche, s’il fait beau, on sait qu’il y a 30 000 personnes », conclut Jean-Marc Sprenger, à qui l’on souhaite du soleil et une grosse averse… de confettis !

+ d’infos sur https://carnaval-mulhouse.com/

Publié le 28 févr.