Cancer : la Clinique du sein s’embellit grâce à la course-marche des Mulhousiennes

Née en 2010, la Clinique du sein est implantée à l'hôpital Femme-Mère-Enfant.
―Catherine KohlerOn ne le dira jamais assez : fédératrice, la course-marche Les Mulhousiennes – dont la 12e édition se tiendra le week-end des 20 et 21 septembre (lire notre article) – est aussi un rendez-vous qui démontre son utilité au fil des ans. Depuis ses débuts, la manifestation a permis de récolter un total de 780 000€, routés vers des acteurs de la lutte contre le cancer et/ou de la prise en charge des patientes. Dernier exemple en date, les murs et les portes de la Clinique du sein, du service gynécologie-obstétrique du Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA), se sont considérablement embellis, sous la houlette de l’artiste Stéphanie Masson, qui avait déjà officié sur le même modèle, il y a trois ans, aux services d’oncologie et de radiothérapie.
Parcours

Séquence inaugurale avec la direction du GHRMSA et des représentantes des Mulhousiennes.
―Catherine Kohler« Respect », « Sérénité », « Bienveillance »… Ces mots posés ici et là en rose, au détour d’une décoration repensée, simple, épurée et élégante, ponctuent désormais le parcours des patientes, du secrétariat à la salle d’attente, du bureau des consultations aux couloirs, en passant par le salon d’annonce… Des petits riens qui, s’ils ne changent pas tout, offrent un cadre davantage accueillant et chaleureux aux patientes dans leur parcours à la Clinique du sein, désormais mieux identifiée au cœur du Pôle Femme-Mère-Enfant, dont les sols ont fait l’objet d’un marquage dans le même temps. « Nous sommes clairement heureuses de voir ce projet, retenu en 2024, devenir concret. Il y a 12 ans, lors de nos débuts, nous accueillions 1 500 coureuses. Les 20 et 21 septembre prochains, nous en serons à 9 000 participants – dont des hommes depuis deux ans. Cette croissance permet d’accompagner des projets de plus grande envergure », souligne Christelle Juville Di-Giuseppantonio, la présidente de l’association Les Mulhousiennes, qui a déjà reversé 220 000 euros au total au GHRMSA, dont 20 000 euros pour ce projet d’embellissement de la Clinique du sein, inauguré jeudi 28 août. « Cette décoration amène un nouveau visage apaisant dans le parcours de nos patientes et leur accompagnement », résume Corinne Krencker, directrice du GHRMSA Mulhouse.
Prise en charge rapide

Tous les espaces qui composent la Clinique du sein ont été embellis.
―Catherine Kohler« L’idée de départ de la Clinique du sein, lors de son lancement en 2010, était d’offrir un numéro de téléphone unique (03 89 64 66 66), avec un secrétariat dédié, dans l’objectif d’une prise en charge rapide sous huit jours », rappelle Viviane Adam, cadre de santé du Pôle Femme-Mère-Enfant. Avec un objectif de taille, amplifié 15 ans plus tard : optimiser le dépistage et le traitement du cancer du sein dans un parcours de soins organisé, du diagnostic (mammographie, échographie mammaire, IRM mammaire, prélèvements…) au traitement (chirurgical, chimiothérapie, radiothérapie…), jusqu’à la reconstruction mammaire et la surveillance sur le long terme.
Au GHRMSA, le service de gynécologie prend en charge chaque année, en moyenne, plus de 250 patientes pour une chirurgie en lien à un cancer du sein. Chaque année, ce sont aussi 4 500 séances de chimiothérapie et plus de 7 000 séances de radiothérapie qui sont réalisées au bénéfice des patientes atteintes d’un cancer du sein.
Contenus reliés