Bruno Retailleau : « Les policiers municipaux de Mulhouse ont fait preuve d’un sang-froid absolument remarquable »

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est rendu, samedi soir, à Mulhouse.
―Catherine Kohler« Un travail extraordinaire des policiers municipaux ! ». Ce sont les mots du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui s’est rendu hier, samedi 22 février à 22h15, à Mulhouse. Quelques heures auparavant au Marché du Canal couvert, un homme de 37 ans, fiché pour prévention du terrorisme et visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), avait mortellement agressé à l‘arme blanche un homme de 69 ans, blessant également deux agents du stationnement de la Ville de Mulhouse et trois policiers municipaux lors de leur intervention. Une attaque rapidement qualifiée « d’acte terroriste islamiste qui ne fait pas de doute », par le président de la République Emmanuel Macron.
« Un travail extraordinaire de courage dans un laps de temps très réduit »
Présent hier soir, samedi 22 février, au Pôle prévention et sécurité de Mulhouse, le ministre de l'Intérieur est venu « témoigner, au nom du président de la République et du premier Ministre, notre reconnaissance avec un message de gratitude notamment aux policiers municipaux, qui ont un fait un travail extraordinaire de courage dans un laps de temps très réduit en une dizaine de minutes, entre 15h40 et 15h50 ». Et Bruno Retailleau de détailler les faits : « L'individu a agressé trois agents du stationnement de la Ville de Mulhouse, en blessant un très grièvement à l’arme blanche. Un homme de 69 ans est lui mort de ses blessures. Dix minutes après les coups, les policiers municipaux ont intercepté l’individu avec un sang-froid absolument remarquable, l’individu étant extrêmement dangereux, muni d’un couteau et d’un tournevis. La police municipale n’a pas tiré, à une heure où il y avait encore beaucoup de monde au marché. L’individu a été neutralisé avec une matraque ».

Le ministre de l'Intérieur a salué « le courage des policiers municipaux ». De gauche à droite : Jean-Noël, chef de service et chef de groupe, Gregory, maître-chien, et Jérôme, adjoint au chef de groupe.
―Catherine Kohler« Sans l’intervention de la police municipale, nous aurions pu avoir un carnage »
Mobilisée sur place, dès les premières minutes après l’attaque, aux côtés du Sous-préfet et du Procureur de la République, le maire de Mulhouse Michèle Lutz a salué « le courage, presque l’héroïsme de la police municipale, très professionnelle. Sans l’intervention de la police municipale, nous aurions pu avoir un carnage. Les agents du stationnement ont fait également preuve d’héroïsme, un agent a fait des compressions pour éviter que son collègue ne se vide de son sang. En tant que maire, je suis fière des policiers municipaux et des agents du stationnement. Je rends hommage à l’ensemble des acteurs qui sont intervenus : sapeurs-pompiers, Croix rouge (…), une cellule psychologique a été mise en place en un temps record. Mes pensées vont à la victime décédée et à sa famille ». Le Parquet national antiterroriste (Pnat) est en charge de l’enquête.
Un rassemblement républicain, place de la Réunion, lundi 24 février à 19h30
Au lendemain du drame qui vient d’endeuiller Mulhouse, le maire Michèle Lutz, avec les élus du conseil municipal organisent, place de la Réunion, ce lundi 24 février à 19h30, un temps de rassemblement en soutien aux victimes, en présence du Préfet du Haut-Rhin, Thierry Queffélec. Ce rassemblement républicain témoignera de la nécessaire unité face au terrorisme et au fanatisme islamiste, et pour que force reste à l’ordre et à la Loi. "Une invitation pour tous à venir témoigner à cette occasion sa solidarité aux victimes, à leurs familles mais aussi aux agents municipaux, à la police municipale et marquer ainsi notre détermination à lutter contre ceux qui agressent notre République", précise la Ville de Mulhouse.