Suivez-nous :

8 décembre 2023 à 16h50 par 1 957 1

Bourtzwiller : un court-métrage pour sensibiliser aux risques des feux d’artifice

Bourtzwiller : un court-métrage pour sensibiliser aux risques des feux d’artifice | M+ Mulhouse
Bourtzwiller : un court-métrage pour sensibiliser aux risques des feux d’artifice | M+ Mulhouse

Bourtzwiller : un court-métrage pour sensibiliser aux risques des feux d’artifice

8 décembre 2023 à 16h50 par 1 9571

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Pour sensibiliser les jeunes à l’usage interdit des pétards et feux d’artifice, l’association Jeun’èse Cité de Bourtzwiller tourne, ces jours-ci, un court-métrage de prévention, dans les rues du quartier ou encore au GHRMSA. Mettant en scène de jeunes acteurs, mais aussi des pompiers et professionnels de santé, ce court-métrage sera diffusé avant Nouvel an.

« Silence tout le monde et action ! » Ce soir-là, la rue de Quimper sert de décor de tournage à une drôle de scène, qui n’a pourtant rien d’exceptionnelle pour les trois sapeurs-pompiers volontaires qui y jouent leur propre rôle… Au sol, le jeune Prince est inconscient alors que sa main ensanglantée témoigne de la violence du pétard qui y a explosé. Les pompiers viennent alors le prendre en charge, devant son ami en état de choc, interprété par Spider Mehdi, un jeune mulhousien créateur de contenus, qui s’est déjà fait un nom sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et sur TikTok.

Catherine Kohler

Malheureusement banale les soirs de réveillon, cette scène est ici fictive, recréée par l’équipe de tournage de l’association Jeun’èse Cité, qui s’est lancée dans la création d’un court-métrage de prévention aux risques de l’usage interdit des pétards et feux d’artifice. « Nous avons répondu à un appel à projets de la sous-préfecture pour réaliser cette vidéo de prévention, explique Mohamed Zina, le président de l’association Jeun’èse Cité. La réalisation de vidéos fait partie des actions de notre association, nous avons déjà réalisé plusieurs courts-métrages comme le film Quartier d’été 2k22 ou encore le long métrage 5 Sens. Ici, notre objectif, et c’est aussi la demande de la sous-préfecture, c’est d’être au plus près du réel, d’avoir des images « choc » pour marquer les esprits. »

Un projet préparé et réalisé minutieusement

Catherine Kohler

Comme pour ses projets précédents, l’association mulhousienne ne laisse rien au hasard et prépare son projet minutieusement, avec professionnalisme : élaboration d’un scénario puis d’un story-board détaillé, recherche d’acteurs, choix des lieux de tournage, des costumes et des accessoires, contact avec les partenaires pour pouvoir tourner au sein du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) et avec les pompiers, soin apporté au tournage, au montage et au son… « Nous utilisons du matériel professionnel, explique le réalisateur Sabri Bouchouit. Quand on filme avec un objectif spécial cinéma, on voit le résultat ! »

Réalisé en partenariat avec la sous-préfecture de Mulhouse, la Ville de Mulhouse, les sapeurs-pompiers, le GHRMSA et la Police nationale, le court-métrage sera diffusé sur les réseaux sociaux de l’association mais aussi dans les collèges et les cinémas mulhousiens, à l’approche des fêtes de fin d’année.

« Une association pour et par les jeunes »

Créée en 2020, l’association Jeun’èse Cité est une association culturelle, sportive et sociale, née de la volonté de proposer « une association pour les jeunes, par les jeunes », explique Mohamed Zina, lui-même très impliqué dans la vie de Bourtzwiller, en tant que membre du Conseil citoyen ou du Conseil d’administration du centre socioculturel Pax. Rassemblant dix membres, épaulés par une vingtaine de bénévoles, l’association propose de nombreuses activités aux adolescents du quartier : basket-ball, actions culturelles, vidéos… Parmi ces projets, l’association prépare, pour 2024, une action autour du street-art, dans le cadre de la Cité éducative de Bourtzwiller, avec dix jeunes qui s’immergeront dans le street-art, à Mulhouse mais également à Paris, Lascaux, Berlin et même New-York !

+ d’infos : association-jeunese-cite.blog4ever.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Bourtzwiller : un court-métrage pour sensibiliser aux risques des feux d’artifice

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR