Santé

Bourtzwiller : un Centre de santé pour faciliter l’accès aux soins

Combler un trou dans la raquette et offrir une solution aux Mulhousiens sans médecin traitant : c’est l’objectif de l’association Casam, pour Consultation d’accès aux soins de l’agglomération mulhousienne, qui a ouvert son Centre de santé, à Bourtzwiller, en novembre dernier.

Lecture 4 min.

Ouvert en novembre 2024, le Centre de santé Casam a déjà accueilli 1 300 patients.

Ouvert en novembre 2024, le Centre de santé Casam a déjà accueilli 1 300 patients.

Christophe Schmitt

« À Mulhouse, sur 106 000 habitants, 11 523 n’ont pas de médecins traitants, dont 1 430 sont en affection de longue durée, avec un besoin de suivi régulier et 1 098 ont plus de 70 ans », expose le docteur Rachel Champenier, directrice de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’agglomération mulhousienne et médecin directrice du Centre de santé Casam. « Par ailleurs, 32 des 112 médecins généralistes qui exercent à Mulhouse sont âgés de plus de 60 ans… » En 2023, de nombreux patients de Bourtzwiller se sont ainsi retrouvés, bien malgré eux, sans médecin traitant. « La Maison de santé de la rue de Gunsbach a fermé ses portes en juin 2023, après que les trois médecins qui y exerçaient ont pris leur retraite, se souvient le docteur Henri Metzger, adjoint au maire délégué à la Santé et président de l’association Casam. Un an plus tard, un autre médecin du quartier a aussi pris sa retraite… Ce n’est pas forcément du ressort de la Ville, mais c’est un vrai problème pour les Mulhousiens, nous avons donc réfléchi à des solutions, en lien notamment avec la CPTS. »

Une solution temporaire

C’est de cette réflexion qu’est née l’association Casam, gestionnaire du Centre de santé du même nom, qui a ouvert ses portes en novembre dernier, dans les locaux de l’ancienne Maison de santé. « Ce Centre de santé a été créé parce qu’aucun médecin ne souhaitait reprendre une activité libérale pour le moment, il assure l’intermédiaire en attendant, présente Rachel Champenier. Son premier objectif est de pouvoir apporter une solution aux patients en affection de longue durée, en jouant le rôle de médecin traitant, jusqu’à ce qu’ils trouvent un médecin. Mais le but est aussi de faire venir des jeunes médecins sur le territoire, en proposant un terrain de stage intéressant à des internes en médecine générale. »

Le Centre de santé Casam est situé à la Maison de santé, 25 rue de Gunsbach. Des infirmiers et kinésithérapeutes exercent à la même adresse.

Le Centre de santé Casam est situé à la Maison de santé, 25 rue de Gunsbach. Des infirmiers et kinésithérapeutes exercent à la même adresse.

Catherine Kohler

Internes et médecins seniors

Le fonctionnement du Centre de santé est, en effet, original : « Le Centre Casam fonctionne grâce à des internes en fin de cursus, qui ont le droit de consulter seuls et qui sont encadrés par des médecins seniors, à la retraite », explique la directrice du Centre. En stage pour six mois, chaque interne effectue une journée par semaine au sein du Centre, toujours en binôme avec le même médecin senior, alors qu’une assistante médicale complète le dispositif. « Les jeunes médecins ont tendance à s’installer autour de leur fac. Notre objectif est de faire découvrir notre ville et l’activité de médecin, à Mulhouse, à des internes, qui seront peut-être tentés de rester dans ce centre, ou de s’installer dans notre ville, espère Henri Metzger. Cela permet aussi à des médecins qui ont pris leur retraite, de pouvoir continuer à exercer, sans avoir à gérer la gestion d’un cabinet. »

1 300 patients depuis novembre

« Je ne tenais plus le rythme en libéral, mais ça m’embêtait de laisser en plan l’outil de travail et la population en besoin de soins », souffle le docteur Isabelle Villemain, à la retraite depuis un an. Isabelle Villemain est bien connue des patients du quartier, puisqu’elle faisait partie des médecins qui ont rejoint la Maison de santé à son ouverture, en 2018. « Avant de fermer, on subissait déjà la retraite d’autres médecins, qui créait un afflux de patients, on s’est vite retrouvés dépassés », explique le médecin, qui est désormais présent une journée par semaine au Centre Casam, aux côtés d’une interne : « Je travaillais avec des internes depuis des années, ils sont autonomes, on les supervise. J’aime bien transmettre ! » Originaire de Dunkerque et en dernière année de médecine à Strasbourg, Sarah Michalski, est interne et exerce un jour par semaine au Centre de santé. « J’assure une vingtaine de consultations par jour, avec des patients qui n’ont pas vu de médecin traitant depuis longtemps, ou avec un suivi en dents de scie… La relation avec le médecin senior se passe bien, nous avons beaucoup d’échanges et il est aussi de bon conseil pour les questions administratives ! » Si l’interne envisage de s’installer à Strasbourg à la fin de ses études, l’équipe de Casam ne désespère pas de trouver des internes candidats à l’installation en libéral à Mulhouse. Depuis novembre 2024, le Centre de santé a déjà accueilli 1 300 patients, du quartier mais aussi des communes alentour. « On ne peut pas être médecin traitant pour tout le monde, mais nous sommes ouverts à tous et il nous reste des créneaux de consultation », conclut Rachel Champenier.

Centre de santé Casam, 25 rue de Gunsbach. 03 67 34 04 40. + d’infos sur https://www.maiia.com/

Publié le 28 mars