16 juillet 2021 à 11h29 par Marc-Antoine Vallori 2 833 0
Bourtzwiller : mobilisés pour proposer le plein d’activités pour tous !
Bourtzwiller : mobilisés pour proposer le plein d’activités pour tous !
16 juillet 2021 à 11h29 par Marc-Antoine Vallori2 8330
Le programme des activités estivales à Bourtzwiller gagne encore en consistance cette année, fruit des efforts conjugués de l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels, mobilisés autour du vaisseau amiral du CSC Pax. Un nouveau virage déjà amorcé en 2020.
Quel entrain ! Il suffisait de se rendre au CSC Pax, hier matin, lors la présentation des activités estivales pour se rendre compte que la crise sanitaire aura encore resserré les liens entre l’ensemble des acteurs du quartier, qui se sont sérieusement retroussé les manches, pour concocter un programme capable de satisfaire l’ensemble des générations, à commencer par les enfants et les ados. « Que ce soit, pour les animations pilotées et portées par le Pax, mais aussi par les partenaires institutionnels et le tissu associatif (APSM, le Rezo, le Moulin Nature, la Table de la Fonderie, la Régie…), la richesse de la programmation (Ndlr : mise sur pied avec des financements spécifiques de l’Etat et de la Ville) démontre une vraie effervescence, que l’on avait déjà constatée l’an passé, mais qui prend encore davantage d’ampleur cette année », explique Pascale Schieb, directrice du centre socioculturel, qui investit également cet été les espaces publics hors les murs.
Du théâtre d’impro à la sortie VTT
Un rapide coup d’œil sur le dépliant de 8 pages de l’agenda estival 2021 du Pax en est la parfaite illustration avec une kyrielle d’animations proposées : le théâtre d’impro y croise les sorties au Parc aventure, l’escalade, des escapades à VTT ou encore des balades-déjeuners le long des berges de l’Ill (télécharger le programme ici). Une multiplicité de possibilités, qui s’adresse à tous les publics, et qui fait dire à Cécile Sornin, adjointe au maire de Mulhouse déléguée à la Vie citoyenne, à la promotion de la vie associative et aux centres sociaux, tout son bonheur de « voir l’ensemble des partenaires travailler ensemble », source « d’émulation créatrice », avec le Pax comme catalyseur de l’ensemble des partenaires. Une trentaine au total, bien décidés à donner des airs de vacances à Bourtzwiller à travers leurs animations, dont celles proposées dans le cadre de « Summer estival » porté par la Ville de Mulhouse et pas moins de neuf structures associatives, culturelles à l’image du Théâtre de la Tuilerie, éducatives (avec les échanges réciproques de savoirs du Rezo et du soutien scolaire avec Etude +) et sportives (CSB, FCM tennis, Red Star, Mulhouse Anatolie, Entente Grand Mulhouse Athlé, District d’Alsace de football, Cœur Solidarité Action). Programme à télécharger ici.
« 1er job » pour les 16-25 ans
« L’offre proposée cet été est vraiment importante, on ne peut que se réjouir de cet écosystème qui existe désormais à Bourtzwiller », explique Souad Missouri, cheffe de projet Politique de la ville. Conclusion des différents porteurs de projet, dont Pascal Coinchelin du Théâtre de la Tuilerie : « Impossible de dire qu’il ne se passe rien à Bourztwiller, cet été ! » Pas faux !
Et quand ce ne sont pas les animations qui rythment l’été, c’est l’emploi des 16-25 ans qui est au centre des attentions. A l’instar du dispositif initié pour la première fois l’an passé, le programme « 1er Job », piloté par le Pax avec l’ensemble des forces vives du quartier, va permettre, jusqu’à fin août, d’offrir une première expérience de travail rémunérée à quelque 30 jeunes de 16 à 25 ans, à raison d’une durée de travail hebdomadaire de 20h pour chacun. « Avec un vrai contrat de travail pour faire découvrir un métier dans de multiples domaines avec, à chaque fois, beaucoup de bienveillance », souligne Pascale Schieb. Une autre façon de faire passer un été actif aux jeunes du secteur.
+ d’infos au CSC Pax, 54, rue de Soultz. 03 89 52 34 04 – csc-pax.org
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.