Jeunesse

Bourse IDJ : des jeunes mulhousiens engagés

Soutenir les projets de jeunes mulhousiens âgés de 13 à 25 ans, dans des domaines allant de la culture à la solidarité, en passant par l’art ou le sport… C’est l’objectif de la bourse Initiative de jeunes (IDJ), pilotée et financée par la Ville et la Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin, qui a accompagné 27 projets en 2025.

Lecture 3 min.

Les membres de la jeune association Jeunes en action pour la solidarité ont mené plusieurs actions solidaires, à Mulhouse et au Maroc.

Les membres de la jeune association Jeunes en action pour la solidarité ont mené plusieurs actions solidaires, à Mulhouse et au Maroc.

Catherine Kohler

Des jeunes qui participent à des maraudes, qui distribuent des repas aux étudiants en lien avec le Crous, qui organisent des ateliers éducatifs dans un orphelinat au Maroc… D’autres, de Bourtzwiller, qui, animés par la même envie d’aider les autres, se sont rendus en Turquie pour rencontrer les enfants d’un orphelinat et les patients d’un centre d’addictologie. Une autre jeune mulhousienne a choisi, elle, d’organiser un centre de loisirs en Algérie, s’inspirant de son expérience dans les accueils de loisirs mulhousiens… En plus de tordre le cou à toutes les idées reçues sur les jeunes qui ne s’engageraient plus, ces projets réalisés en 2025 ont tous un point commun : ils ont été soutenus par le dispositif Initiative de jeunes, piloté par la Ville et la CAF du Haut-Rhin.

30 projets en 2025

« Cette année, 30 projets ont été présentés, parmi lesquels 27 ont obtenu un financement, confie Conchita Mendez, responsable Jeunesse à la Ville. Les projets présentés doivent être à l’initiative des jeunes, de 13 à 25 ans, qui doivent imaginer des actions de financement. Enfin, il faut qu’au moins un des jeunes impliqués dans le projet soit domicilié à Mulhouse. » Pour leurs projets solidaires, présentés ce mercredi 29 octobre au service Jeunesse, plusieurs groupes de jeunes ont redoublé d’imagination : lavage de voiture, jardinage chez des particuliers, ventes de gâteaux, organisation de soirées…

« Un impact fort sur les jeunes »

« Nous avons monté notre projet avec des jeunes de quartier, qui n’ont pas forcément l’occasion de voyager, confie Michel, qui a monté plusieurs actions de solidarité, dans le cadre du projet Main dans la main, jeunes en action pour la solidarité. Le projet est réussi et a eu un impact fort chez les jeunes qui y ont participé comme les bénéficiaires ! » Les jeunes participants au projet « BZ en Turquie », soutenus par l’association Ambition 68, sont également sortis grandis de leur aventure : « Notre projet est né d’une volonté commune d’aider les autres et d’agir concrètement pour avoir un impact positif. Nous avons eu une vraie prise de conscience de la réalité de la société, la solidarité commence par de petits gestes ! »

Donner des idées à d’autres jeunes

« IDJ est une expérience très formatrice, expose Ayoub Bila, l’adjoint au maire délégué à la Jeunesse et à l’Enfance. Ils acquièrent de l’autonomie, de la confiance et cela leur permet de voir autre chose. Ce qui compte, c’est ce que ça leur apporte, on souhaite une jeunesse fort, dotée de compétences, ancrée sur son territoire et qui soit un exemple pour les autres. » « L’idée est que ces projets puissent apporter quelque-chose aux jeunes et que l’expérience vécue serve à donner des idées à d’autres », complète Jane-Aline Brie, sous-directrice de la CAF du Haut-Rhin, en charge de l’Action sociale. En 2025, la Ville et la CAF ont respectivement soutenu les projets IDJ à hauteur de 20 000 et 50 000€.

+ d’infos sur https://www.mulhouse.fr

Publié et mis à jour le 31 oct.