Suivez-nous :
Black Owl Studio : la créativité au service de l’imaginaire, sur le site DMC | M+ Mulhouse

Black Owl Studio : la créativité au service de l’imaginaire, sur le site DMC

3 octobre 2019 à 17h47 par 1 0520

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Les trois associés de l’entreprise mulhousienne Black Owl Studio, spécialisée en cosplay et en fabrication d’accessoires inspirés par les jeux vidéo et le cinéma, viennent d’inaugurer leur nouvel atelier, sur le site DMC. Un espace chaleureux, propice à la créativité et qui leur permet d’accueillir le public pour des formations et journées « craft ».

L’été dernier, on avait quitté les trois passionnés de cosplay et de création d’objets et d’accessoires de Black Owl Studio dans leur petit atelier de 35 m². C’est désormais dans les 100 m² de leur tout nouvel espace, sur le site DMC en face de l’escape room Team Factory, que Marie Katzenmayer, Joris Broll et Maël Alos créent costumes, figurines, masques et autres accessoires issus des univers de l’imaginaire.

« Après plusieurs mois de travaux, nous sommes très heureux d’être enfin dans notre nouvel atelier, qui est bien plus confortable et adapté à nos activités qu’auparavant », explique Maël Alos. « Il y a ici une ambiance industrielle qu’on apprécie et puis c’est sympa de créer des costumes dans une ancienne manufacture textile », poursuit Marie Katzenmayer.

Kodamas et pierre philosophale

Simon Haberkorn

Les costumes et créations de l’équipe de Black Owl Studio se découvrent dès le pas de la porte, dans l’espace showroom de l’atelier. On y retrouve notamment les mandragores de l’univers Harry Potter ou encore le médaillon d’Anakin dans Star Wars, les objets les plus vendus du studio, essentiellement par le biais de la vente en ligne. Les dernières créations de l’équipe s’y affichent également, comme les figurines de kodamas (esprits de la forêt) du film d’animation Princesse Mononoké, ou la pierre philosophale et la dent du basilisk, chers à Harry Potter.

Des objets créés intégralement sur place, avec le savoir-faire des membres de l’équipe et leur matériel, acquis au fur et à mesure des années : machines à coudre, imprimante 3D, surjeteuse, décapeur thermique, moules et autres objets permettant de travailler la matière thermoplastique… Pour travailler en toute sécurité et réaliser notamment les travaux de peinture, un atelier de production isolé du reste des lieux a été créé.

Formations et journées « craft »

Au centre des locaux, une grande table va permettre à l’équipe de développer une activité qui lui tient particulièrement à cœur : l’accueil du public pour des sessions de formation et des journées « craft » (artisanat en anglais). « L’idée, c’est que chacun vienne avec ses propres projets de costumes ou d’accessoires et puisse les réaliser tout en rencontrant d’autres gens. Ici, on dispose de tout le matériel et des connaissances pour travailler aussi bien le moulage que la cotte de mailles, explique Joris Broll. Les techniques que nous travaillons peuvent ensuite être utilisées dans d’autres domaines. »

Membres de l’équipe d’organisation de la convention Geek Unchained, l’équipe de Black Owl Studio prépare déjà la 5e édition de cet évènement devenu grand et travaille également sur de nouveaux projets, un an après la constitution de leur SARL.

Plus d’infos : www.blackowlstudio.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR