Suivez-nous :
Bienvenue au village : une grande fête alsacienne, place de la Réunion | M+ Mulhouse

Bienvenue au village : une grande fête alsacienne, place de la Réunion

6 septembre 2022 à 17h30 par 2 1420

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec l’évènement Bienvenue au village, samedi 10 et dimanche 11 septembre, la Ville transforme la place de la Réunion en une place de village pour une grande fête populaire dans la pure tradition alsacienne. Marché d’automne, banquet alsacien, concours de tartes aux pommes, défilé, concerts… Ça va être folklo !

Bienvenue au village mulhousien ! Samedi 10 et dimanche 11 septembre, le cœur de la Cité du Bollwerk se transforme en une place de village festive et animée, mettant les traditions, la gastronomie, la langue et la culture alsacienne à l’honneur. Inscrit au programme de la Ronde des Fêtes, label de qualité rassemblant les grandes fêtes traditionnelles alsaciennes, l’évènement Bienvenue au village – Willkuma Im Dorf, organisé par la Ville avec de nombreux partenaires, réunit tous les ingrédients d’une belle fête alsacienne.

« Nous proposons aux habitants et aux visiteurs de célébrer la fin de l’été et le début de l’automne et des vendanges sur une note joyeuse, dans la tradition rhénane, alsacienne et mulhousienne, expose Emmanuelle Suarez, adjointe au maire déléguée au Tourisme et aux Grands évènements. Si Mulhouse n’est certes pas une ville phare de la Route des vins d’Alsace, elle dispose d’un vignoble (le Klettenberg, sur les hauteurs du Rebberg) et c’est une cité à taille humaine, où les traditions alsaciennes sont bien vivantes ! »

Marché d’automne et banquet alsacien

Catherine Kohler

Dans le superbe cadre de la place de la Réunion, qui accueille en plus les aménagements du Jardin éphémère, un marché d’automne, porté par les Vitrines de Mulhouse, sera au cœur de la manifestation. On y retrouvera des espaces de vente, de dégustation et de promotion des produits traditionnels locaux : miel, viandes, tartes, pains et viennoiseries, fruits et légumes, carpes frites, bières et vins, confitures, linge de maison, objets de décoration et d’artisanat… Pour cette deuxième édition de l’évènement, le marché se tiendra le samedi mais aussi le dimanche. Une distribution de raisins est au programme, le samedi. Des stands d’ouvrages en alsacien, un espace dédié au Gang des Tricoteuses, qui confectionneront des grappes de raisin en tricot, ou encore un espace « Elsassich », avec la Dankfàbrik, l’Office pour la langue et la culture d’Alsace et de Moselle (OLCA) et l’école ABCM complètent ce marché.

Parmi les nouveautés de cette deuxième édition, un banquet alsacien se tiendra samedi 10 septembre, à partir de 19h. On pourra y déguster choucroute, tartes flambées et carpes frites, en écoutant les compositions originales, en dialecte, du groupe de rock alsacien Les Assoiffés, à l’image de leur tube Sylvaner Blues. A partir de 21h15, place à l’Elsass Cabaret, animé par Les Tonics. « L’alsacien est une langue qui sait se réinventer et la culture alsacienne est bien vivante et moderne, souligne Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture. Avec cette manifestation, nous mettons la langue et la culture régionale en avant, dans une ambiance festive, pour rassembler autour des traditions et des valeurs alsaciennes. »

Musique, visites, défilé de mode alsaciens

L’alsacien va résonner de différentes manières tout au long du week-end : en chanson avec les enfants de l’école ABCM et la Confrérie du Schweissdissi, samedi à 14h30, ou avec les groupes folkloriques présents tout au long du week-end ; au Musée historique, avec des visites guidées en alsacien, samedi et dimanche à 14h30 ; dans le centre historique, avec une visite guidée en alsacien, dimanche à 11h… Une visite du vignoble du Klettenberg est aussi au programme, dimanche à 14h, sur réservation (service.evenements@mulhouse-alsace.fr).

Dimanche à 10h30, une tradition mulhousienne va renaître, avec un défilé de majorettes, suivi d’un apéro-concert du Vostok Project, qui propose une nouvelle idée de la pratique de la langue et de la musique alsaciennes. Pour le déjeuner, la boucherie Orion proposera un cochon à la broche. A 15h, découvrez comment réaliser des Griespflutta avec Christine de la Winstub Henriette, avant d’assister au défilé Modaschàui, à 16h, avec des présentations de coiffes, de gilets alsaciens revisités et d’ElsassRock…

Les enfants ne sont pas oubliés, avec le spectacle bilingue Les contes de la cigogne, à découvrir, à partir de 3 ans, samedi à 15h30, salle des Adjudications. Bienvenue au village invitera aussi à découvrir l’un des seuls longs métrages entièrement an alsacien D’Goda (La marraine), tournée en 1975 dans le Sundgau. Récemment restauré, ce film écrit par Louis Schittly et réalisé par Daniel Schlosser est une vraie plongée dans le monde de la petite paysannerie du Sundgau. Do isch ebbis los !

Samedi 10 septembre de 10h à minuit et dimanche 11 septembre de 10h30 à 17h, sur la place de la Réunion. Gratuit, produits et repas payants. Programme complet : www.mulhouse.fr

Concours de tarte aux pommes : les inscriptions ouvertes jusqu’au 8 septembre

Jacky Ley

Dans le cadre de l’événement Bienvenue au Village, la Ville organise un concours de tartes aux pommes – Apfelwaya, ouvert à tous, en collaboration avec la Corporation des boulangers-pâtissiers. La remise des prix du concours, en présence de la marraine de l’édition, Julie Unterreiner, meilleure jeune boulangère de France en 2021, se tiendra le samedi 10 septembre à 19h30. Inscription jusqu’au 8 septembre en envoyant un mail à service.evenements@mulhouse-alsace.fr. Le mail doit comporter les informations suivantes : nom, prénom, adresse postale complète, téléphone, mail, âge.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR