Suivez-nous :
Bienvenue au village alsacien de Mulhouse ! | M+ Mulhouse

Bienvenue au village alsacien de Mulhouse !

6 septembre 2021 à 15h55 par 1 6601

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Imaginez une fête populaire de village, avec des spécialités alsaciennes à déguster, des groupes folkloriques, des visites en dialecte et même une transhumance… C’est le programme de l’événement Bienvenue au village, qui a lieu du vendredi 10 au dimanche 12 septembre, place de la Réunion !

A Mulhouse, on n’a pas de maisons à colombages exhibant fièrement des massifs de géraniums, mais on n’en est pas moins en Alsace pour autant ! Et ce week-end plus que jamais, les cigognes (si, si), qui ont élu domicile sur le toit de l’Hôtel de ville, vivront à l’heure alsacienne, avec l’événement Bienvenue au village. On vous voit venir : avec une population estimée à 110 000 habitants, Mulhouse n’est pas ce que l’on imagine lorsque l’on évoque LE village alsacien. Et pourtant, ce sont bien les traditions alsaciennes qui vont rythmer ce week-end, dans un centre-ville qui prendra des airs de village pittoresque.

Un week-end gourmand…

Quand on parle de l’Alsace typique, on pense forcément à nos estomacs et la Ville de Mulhouse a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion ! Durant ce week-end, il sera ainsi possible de déguster des classiques de la gastronomie régionale, à l’image des carpes-frites, d’un repas marcaire, des Griespflutas, ou encore de Siasskass. Les restaurateurs du centre-ville proposeront des plats alsaciens, tandis que des food-trucks et de nombreux producteurs locaux investiront la place de la Réunion, pour présenter leurs produits : épices, confitures, bière (à consommer avec modération), linge de maison…

Thomas Itty

Un concours de tartes aux quetsches

Vous êtes persuadé que votre grand-mère fait la meilleure Zwatchkawaya (entendez tarte aux quetsches) de la ville ou êtes vous-même un maître autoproclamé de ce dessert emblématique de la région ? La Ville vous offre l’opportunité de confirmer, avec un concours de tartes aux quetsches, qui aura lieu ce samedi 11 septembre ? Un jury de boulangers-pâtissiers et d’élus locaux gourmands remettra un prix aux trois meilleures tartes… A vos fourneaux !

Inscription avant le 9 septembre midi en envoyant un mail à service.evenements@mulhouse-alsace.fr. Le mail doit comporter les informations suivantes : nom, prénom, adresse postale complète, téléphone, mail, âge. Dépôt de sa tarte accompagnée de la recette écrite à l’espace « Concours », installé Place de la Réunion, samedi 11 septembre entre 11h et 14h.

Du folklore et des traditions

L’événement étant inscrit dans le programme de la Ronde des fêtes, le folklore alsacien n’est jamais loin. Et en effet, dès la soirée d’ouverture ce vendredi, en présence de la Confrérie du Schweissdissi, le public pourra apprécier un concert pop/folk en alsacien de Gaël Siffert. Samedi, ce sont les groupes La Sundgauvia, Mulhouse accordéons et la clique Lus Bueva qui se chargeront de l’animation musicale. Dimanche, les amateurs de musique ont rendez-vous avec la musique Avenir et le groupe de rock Les assoiffés !

Des visites en dialecte

Si le dialecte n’est jamais loin dans les propositions musicales du week-end, il sera aussi bien présent pour les autres rendez-vous, notamment avec le spectacle bilingue ABC Sùpp d’Isabelle Grussenmeyer, les visites guidées en alsacien du centre historique et du Musée historique, ainsi que la présence d’un espace de présentation de la Dankfàwrik, qui fait la promotion du bilinguisme et de la culture alsacienne à Mulhouse. Enfin, parmi les nombreux autres rendez-vous proposés en cette fin de semaine, on peut notamment citer une visite des vignes du Klettenberg ou de la transhumance urbaine, qui signe le retour des vaches vosgiennes à Mulhouse (départ du kmØ à 11h, arrivée place de la Réunion à 11h30)…

Programme complet sur www.mplusinfo.fr/sortir-a-mulhouse/mulhouse-bienvenue-au-village/

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Bienvenue au village alsacien de Mulhouse !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR