Suivez-nous :
Bibliothèques : la lecture « prête à emporter » à Mulhouse | M+ Mulhouse

Bibliothèques : la lecture « prête à emporter » à Mulhouse

4 juin 2020 à 16h42 par 1 0780

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La lecture aussi se déconfine ! Le réseau des bibliothèques de Mulhouse a mis en place, depuis le 2 juin, un service « Prêt à emporter », permettant de réserver et d’emprunter des livres et documents, dans le respect des règles sanitaires. 

Fermées au public depuis le 7 mars dernier, les bibliothèques mulhousiennes aussi se déconfinent. Depuis ce mardi 2 juin, un service « Prêt à emporter » permettant d’emprunter des livres et documents, en toute sécurité, a été mis en place dans cinq bibliothèques : Grand’Rue, Coteaux, Dornach, Salvator et Drouot.

Concrètement, les lecteurs réservent les ouvrages qu’ils souhaitent emprunter (dans la limite de 10 documents par carte), via le site https://bibliotheques.mulhouse.fr ou par téléphone : Grand’Rue, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h au 03 69 77 67 17 ; du mardi au vendredi de 9h à 12h pour les bibliothèques Coteaux (03 69 77 65 90), Dornach (03 69 77 65 40), Salvator (03 69 77 66 60) et Drouot (03 69 77 77 27).

Dès que les documents sont disponibles, les usagers peuvent venir les récupérer, en portant un masque, à l’entrée de la bibliothèque choisie : du lundi au samedi de 13h à 17h pour Grand’Rue, le mardi de 13h à 17h pour Coteaux, le mercredi de 13h à 17h pour Dornach, le jeudi de 13h à 17h pour Salvator et le vendredi de 13h à 17h pour Drouot. Empruntés pour une durée de six semaines, les documents ramenés sont ensuite mis en quarantaine pendant 10 jours avant d’être remis en service.

« Nous essayons de maintenir le lien avec les lecteurs, même si rien ne remplace le contact direct dans les bibliothèques qui sont de vrais lieux de vie », souligne Catherine Storne, la directrice du réseau des bibliothèques.

« Rouvrir de manière progressive et adaptée »

« L’idée, c’est que les Mulhousiens retrouvent leurs bibliothèques et le contact avec la lecture, ce qui répond vraiment à une demande des habitants, explique Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée au Patrimoine culturel. Nous souhaitons rouvrir de manière progressive et adaptée, en laissant le temps aux usagers et aux agents d’acquérir les bons gestes. »

A partir du mercredi 10 juin, les bibliothèques rentreront ainsi dans une seconde phase avec  l’accueil du public, sur rendez-vous, pour consulter des ouvrages, surfer sur Internet ou encore réviser et travailler dans des salles dédiées. Les animations destinées aux enfants et aux familles redémarreront également progressivement. Durant cette seconde phase, qui concernera les bibliothèques Grand’Rue et Coteaux, ainsi que la médiathèque de La Filature, le service « Prêt à emporter » sera toujours proposé. Il le sera également toujours lors du lancement de la troisième phase, qui devrait intervenir le lundi 22 juin. A cette date, l’ensemble des sept bibliothèques mulhousiennes rouvriront leurs portes au public, avec des horaires aménagés et l’application des mesures sanitaires : jauge limitée, port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, sens de circulation à respecter…

Accueillant environ 300 000 personnes chaque année, les bibliothèques de Mulhouse se préparent également pour l’été, avec le dispositif « la bibliothèque hors les murs » qui sillonnera les quartiers de la ville pour amener la lecture et les livres un peu partout dans la ville.

Plus d’infos : bibliotheques.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR