Suivez-nous :
Bibliothèques : du « prêt à emporter » pendant le confinement | M+ Mulhouse

Bibliothèques : du « prêt à emporter » pendant le confinement

13 novembre 2020 à 15h54 par 8690

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Expérimenté lors du premier confinement, le service « prêt à emporter » des bibliothèques de Mulhouse est remis en place depuis cette semaine. L’occasion pour les lecteurs de continuer à accéder à un catalogue de plus de 320 000 documents. Reportage à la médiathèque de La Filature.

Si la foule des grands jours n’est pas encore au rendez-vous, la médiathèque de La Filature est prête à accueillir les usagers. Ce jeudi après-midi, ils étaient cinq à franchir les portes de la structure, pour emprunter ou rendre des livres, CD ou DVD. « Le dernier jour avant le confinement, on a été pris d’assaut, confie Juliette Rasse, la responsable du site. On était très impatients de pouvoir rouvrir ! » C’est chose faite depuis cette semaine, avec la mise en place du service « prêt à emporter », qui permet aux lecteurs de ne pas trouver porte close en allant à la bibliothèque.

16 000 DVD et 20 000 CD

Si elle fait partie du réseau des sept bibliothèques de Mulhouse, la médiathèque de La Filature se démarque de ses pairs, puisque son fonds n’est pas essentiellement composé de livres. « Nous avons plus de 16 000 DVD, accessibles à tous publics, des fictions, documentaires, séries…, et près de 20 000 CD », poursuit Juliette Rasse. Un catalogue extrêmement vaste, notamment composé de grands classiques du petit et du grand écran, souvent introuvables sur les plateformes de streaming. « Nous avons aussi des livres sur le théâtre, le cinéma, la danse, les arts du spectacle, une section jeunesse et des partitions de tous types de musiques », ajoute la responsable. Une aubaine pour les amateurs d’arts en général comme pour tous ceux qui cherchent à tuer l’ennui du confinement !

Port du masque et documents désinfectés

Côté pratique, étant donné qu’il est impossible de parcourir les rayonnages de la médiathèque et des bibliothèques du réseau, les documents peuvent être réservés en ligne ou par téléphone, avant d’être récupérés sur différents sites. « On fonctionne en réseau, on peut réserver des livres dans toutes les bibliothèques et les récupérer ici et vice-versa », poursuit Juliette Rasse. Les documents peuvent être empruntés un mois et sont nettoyés et désinfectés avant d’être remis en rayon. A noter que, comme c’est désormais la règle partout à Mulhouse, le port du masque est obligatoire et du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des usagers, qui peuvent cocher la deuxième case de leur attestation de déplacement, permettant les retraits de commande.

+ d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr

Les sélections des bibliothécaires en ligne

Bien décidées à ne pas rester les bras croisés durant ce nouveau confinement, les bibliothécaires du réseau mulhousien proposent également des conseils de lecture et autres clins d’oeil, via leur site Internet et leur page Facebook. En ce moment, il est ainsi possible de découvrir de (belles) sélections d’ouvrages sur l’intelligence artificielle, l’humour ou des livres « feel good » qui feront à coup sûr un bien fou aux lecteurs, en cette période où l’actualité n’est guère réjouissante !

+ d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr et www.facebook.com/bibmulhouse

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR