Suivez-nous :

9 novembre 2023 à 16h27 par 1 901 1

Bibliothèque Grand’Rue : le nouvel accueil ouvrira en 2024

Bibliothèque Grand’Rue : le nouvel accueil ouvrira en 2024 | M+ Mulhouse
Bibliothèque Grand’Rue : le nouvel accueil ouvrira en 2024 | M+ Mulhouse

Bibliothèque Grand’Rue : le nouvel accueil ouvrira en 2024

9 novembre 2023 à 16h27 par 1 9011

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Après quelques mois de retard, suite à la découverte de canalisations ayant dû être détournées, le chantier du nouvel accueil de la bibliothèque Grand’Rue a repris. Les travaux nécessitent la fermeture de la bibliothèque, du 14 novembre au 4 décembre.

Cette fois, c’est la bonne ! Après une interruption d’un an, en raison de la découverte de canalisations ayant dû être détournées, le chantier du nouvel accueil de la bibliothèque Grand’Rue a repris. La bibliothèque affichera son nouveau visage en 2024, avec une ouverture programmée entre le printemps et l’été.

Démarrés en mai 2022 (lire notre article), les travaux de la bibliothèque Grand’Rue visent à créer un nouvel accueil et à réaménager entièrement le rez-de-chaussée du plus important site du réseau des sept bibliothèques mulhousiennes. L’objectif est de rendre la bibliothèque plus visible et ouverte sur le quartier mais également plus accueillante et plus adaptée aux attentes et aux besoins des usagers, dans l’esprit de la « bibliothèque de demain », lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes.

Deux nouveaux espaces

A l’issue des travaux, le rez-de-chaussée de la bibliothèque proposera, sur 290 m², deux espaces distincts, répondant à deux usages : un espace dédié aux actions régulières et rapides (emprunts et retours de documents, retraits des réservations…) et un second espace invitant à prendre son temps, avec des espaces conviviaux pour échanger, lire la presse et des magazines, consulter Internet, boire un café… Une extension du bâtiment actuel accueillera également un nouveau sas d’entrée. D’un coût initial de 330 000€, le projet est financé par la Ville de Mulhouse, la DRAC Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace.

Dans le cadre de la piétonnisation du secteur Arsenal, la Ville a revu le stationnement de la rue de la bibliothèque, avec la création de places de courte durée gratuites (30 minutes) et de places pour les personnes en situation de handicap.

+ d’infos : bibliotheques.mulhouse.fr

La bibliothèque fermée au public du 14 novembre au 4 décembre

Si la Ville a souhaité maintenir l’ouverture de la bibliothèque le plus possible, la bibliothèque Grand’Rue sera fermée, au public du mardi 14 novembre au lundi 4 décembre, pour permettre de réaliser des travaux dans l’actuelle entrée. Une autre période de fermeture est programmée, à la fin des travaux, en 2024, pour assurer le déménagement du mobilier et des collections.

Pendant ces périodes de fermeture, les réservations de documents de la bibliothèque Grand’Rue sont possibles en ligne, avec un retrait dans les autres bibliothèques du réseau. Les documents à rendre peuvent être rapportés dans les autres bibliothèques du réseau, ou dans la boîte de retour de la bibliothèque Grand’Rue, qui reste accessible.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Bibliothèque Grand’Rue : le nouvel accueil ouvrira en 2024

  1. Dommage que la ville se soit obstinée à conserver la bibliothèque dans son emplacement actuel (très enclavé bien qu’au centre ville ,elle n’est pas très accessible). Moi j’aurai bien voulu un nouvel édifice mieux doté en fonds littéraires,moderne( par exemple en y intégrant un espace numérique dédié aux archives ) ,plus pratique pour les usagers ,plus conforme à notre époque et qui brasserait plus de catégories de populations dont notamment les très dynamiques étudiants,etc

    L’ancien bâtiment désaffecté situé à l’angle des rue Gay-Lussac /boulevard Stoessel aurait pu permettre un nouveau projet après sa démolition …..

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR