Suivez-nous :
BE 4.0 : un salon pour concevoir l’industrie de demain | M+ Mulhouse

BE 4.0 : un salon pour concevoir l’industrie de demain

29 octobre 2019 à 11h45 par 1 0750

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Favoriser les rencontres entre industriels, start-ups et offreurs de solutions technologiques, c’est l’objectif du salon BE 4.0, organisé les 19 et 20 novembre au Parc Expo et qui fera de Mulhouse la capitale de l’industrie du futur le temps d’un week-end.

« Sur le territoire, nous avons fait de la reconquête du tissu industriel notre priorité et cette reconquête passe par un réseau d’acteurs et d’outils, dans une période d’intensification technologique des sites de production. » Pour Laurent Riche, vice-président de m2A délégué à l’Attractivité économique et à l’Innovation, comme pour tous les organisateurs du salon BE 4.0, il est indispensable d’accompagner les industriels du secteur dans leur transformation.

La première région industrielle de France

Christophe Schmitt

« Avec 16 500 unités industrielles, le Grand Est est la première région industrielle de France, expose Lilla Merabet, vice-présidente de la Région Grand Est, déléguée à la Compétitivité, à l’Innovation et au Numérique. Notre responsabilité est de faire réussir nos entreprises, nous devons engager toutes les conditions de cette réussite ! » Et si la Région, la Ville ou l’Agglomération ne sont pas des acteurs industriels à proprement parler, ces institutions ont une vision globale de l’écosystème économique, qui ne se limite pas aux grandes entreprises industrielles. « Notre territoire, ce sont aussi beaucoup de PME, qui ont besoin de cette dynamique, le salon permettra de faciliter les rencontres », poursuit Laurent Riche.

Optimisation, développement durable et féminisation

Porté par le Parc Expo avec le soutien de la Région, de Grand E-Nov, de m2A et de la Ville, BE 4.0 a justement vocation à rassembler les acteurs de l’économie industrielle d’aujourd’hui et de demain. Pas moins de 270 exposants seront ainsi présents, présentant des solutions allant de l’impression 3D à l’intelligence artificielle, en passant par la relation clients, les énergies ou les ressources humaines… « Quand on parle d’industrie du futur, on ne sait pas toujours ce qu’il y a derrière, concède Pierre Guilleminot, directeur général de Eiffage Energie Systèmes – Clemessy. L’un des enjeux est l’optimisation mais il y a aussi un enjeu fort de développement durable sur les produits et les méthodes de production, ainsi que sur la féminisation. Nous sommes dans des métiers extrêmement masculins et avons un virage fort à prendre en matière d’égalité. L’industrie du futur n’est pas le bon mot, c’est l’industrie du présent ! »

« Les entreprises viennent tâter le terrain ! »

Christophe Schmitt

Le « 4.0 », contrairement à ce que son nom peut laisser penser, va bien au-delà du seul secteur numérique et les exposants et visiteurs du salon BE 4.0 l’ont bien compris. L’an dernier, ils étaient 4 000 à arpenter les allées du salon, parmi lesquels 20% de visiteurs étrangers. « Cette année, nous aurons un village suisse avec 20 exposants, ainsi qu’une quinzaine d’entreprises allemandes présentes à titre individuel, présente Laurent Grain, le directeur du Parc Expo. Les entreprises utilisent souvent ce salon comme un premier point d’entrée sur le territoire, elles viennent tâter le terrain ! »

Mardi 19, de 9h à 19h et mercredi 20 novembre, de 9h à 17h, au Parc Expo. Entrée libre, sur inscription.
+ d’infos sur www.industriesdufutur.eu

Formation et conférences

Parmi ses 270 exposants, le salon BE 4.0 accueille une vingtaine d’acteurs de la formation, initiale comme continue : « La question du 4.0 c’est aussi la formation, dès la base », confie Adeline Leder, la commissaire du Salon. BE 4.0, qui proposera un service d’accueil personnalisé aux visiteurs, est aussi riche d’un programme de pas moins de 70 conférences sur des thématiques allant de la data et l’intelligence artificielle à l’Industrie du futur, en passant par l’énergie, la sécurité et les ressources humaines… Tout un programme !

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR