Basket : le MBA en play-offs !

Les joueurs du coach Frank Kuhn démarrent les play-offs ce vendredi 16 mai au Palais des sports.
―Catherine KohlerQuel regard portez-vous sur cette saison ?
C’est ma première saison à Mulhouse et nous sommes vraiment partis d’une page blanche, avec une équipe et un staff renouvelés à 100%. Il a d’abord fallu se rassurer sur notre capacité à être compétitifs et assurer le maintien en NM1, pour pérenniser le club à ce niveau. L’accès à la poule haute, en cours de saison, a été une première satisfaction (Ndlr : le championnat de NM1 comporte deux phases, les meilleures équipes de la première phase accèdent à la poule haute, qui permet ensuite d’accéder aux play-offs pour les huit premières d’entre-elles). Le deuxième challenge a été de se qualifier pour les play-offs, ce que nous avons réussi à faire, et même mieux puisque nous terminons à la cinquième place. C’est une belle performance.
Vous avez terminé la saison en trombe, avec cinq victoires consécutives, dont une contre le leader Quimper…
L’équipe est compétitive et ces cinq victoires nous ont permis d’aborder les play-offs dans une bonne position. Ces victoires, et notamment celle contre Quimper, une équipe qui a déjà composté son ticket pour la Pro B, nous ont donné confiance. On a abordé la saison match après match, en restant concentrés, en minimisant les erreurs, avec beaucoup d’énergie. Nous n’avons pas le plus gros budget de la ligue, l’équipe a beaucoup travaillé pour se remettre en question, corriger les erreurs et progresser, notamment en défense, au fil de la saison.

L'équipe mulhousienne a été intégralement renouvelée en début de saison.
―Catherine KohlerComment avez-vous procédé pour créer une équipe, avec un effectif composé de nouveaux joueurs ?
On a démarré pied au plancher, en étant exigeant sur les principes de jeu pour combler notre retard face à des équipes qui ont l’habitude de jouer ensemble. Il a fallu créer des automatismes et apprendre à jouer collectif. La préparation physique a aussi été très importante, nous avons un préparateur physique dédié, Maxime Taczanowski, ce qui était une demande de ma part. C’est essentiel pour limiter les blessures et aller loin dans une saison.
Vous allez affronter le SCABB (Saint Chamond Andrézieux Bouthéon Basket) en quarts de finale (Ndlr : un match aller, un match retour, une belle éventuelle). C’est un adversaire que vous connaissez bien ?
Oui, nous avons joué deux matchs contre eux cette saison, pour deux défaites. C’est une équipe atypique, une pépinière de jeunes talents pour leur équipe 1 qui évolue en Pro B, et nous n’avions pas trouvé les clés pour la battre. C’est une équipe jeune, avec des joueurs à fort potentiel, qui a beaucoup d’énergie, qui défend agressivement… Cela va être un vrai challenge pour l’emporter, mais nous sommes prêts, nous étudions les facteurs qui nous ont impactés les précédents matchs et nous adaptons notre plan de jeu en conséquence. Il faudra rester concentré, en play-offs tout peut s’arrêter vite ! Nous devrons remporter deux matchs pour la victoire et c’est ce qu’on vise.

Les Mulhousiens doivent remporter deux matchs s'ils veulent poursuivre leur route en demi-finale.
―Catherine KohlerVous allez disputer le premier match à domicile, vendredi 16 mai au Palais des sports. C’est un avantage pour démarrer les play-offs ?
Jouer devant son public, c’est toujours un avantage mais nous resterons vigilants, cette équipe nous a déjà battus à Mulhouse. Le public vient nombreux et c’était l’un de mes objectifs de début de saison : remplir le Palais des sports. Mulhouse est une ville de basket, le basket ici a une histoire, un public, une grande salle… Les Mulhousiens veulent revoir du basket de haut-niveau et accéder à la Pro B serait merveilleux pour le club et la ville. Aujourd’hui, nous n’en sommes pas à cette étape, nous sommes focalisés sur ce quart de finale et nous allons essayer de faire de notre mieux pour le remporter.
MBA-SCABB : vendredi 16 mai à 20h au Palais des sports. Places à partir de 5€, gratuit pour les moins de 14 ans. + d’infos et billetterie : www.mbaprobasket.fr