Sport

Badminton : un match de gala pour le Red Star

Samedi 22 février, le Red Star Mulhouse badminton reçoit Fos-sur-Mer, dans le cadre de la 8e journée des interclubs de Top 12, le plus haut niveau national. Une rencontre entre les deux premiers de leur poule, qui s’annonce explosive, avec de nombreux champions sur les terrains.

Lecture 3 min.

Thom Gicquel et Margot Lambert, respectivement champion de France en double mixte et championne de France en double dames, seront de la partie face à Fos-sur-Mer.

Thom Gicquel et Margot Lambert, respectivement champion de France en double mixte et championne de France en double dames, seront de la partie face à Fos-sur-Mer.

Catherine Kohler

Début février, plusieurs joueurs du Red Star Mulhouse badminton (RSMB) s’illustraient à l’occasion des championnats de France organisés à Chambly. Margot Lambert et Thom Gicquel ont ainsi remporté un titre national, respectivement en double dames et en double mixte, avec Delphine Delrue (Chambly), tandis que l’enfant du RSMB, Arnaud Merkle, est monté sur la deuxième marche du podium. Plus récemment, Anya Ivanova a remporté le championnat d’Ukraine en double dames, ramenant également dans ses valises une médaille de bronze en simple… Des résultats qui font le bonheur du président du club, Pascal Ziegler, ainsi que de l’entraîneur et capitaine de l’équipe de Top 12, François Schmitt-Baagoe. « Notre équipe n’a jamais été aussi solide », affirme d’ailleurs ce dernier. De bon augure avant la rencontre de championnat qui verra s’affronter les badistes du RSMB et Fos-sur-Mer, ce samedi 22 février.

Pascal Ziegler, le président du RSMB (à g.) et François Schmitt-Baagoe, le coach du club et capitaine de l'équipe de Top12.

Pascal Ziegler, le président du RSMB (à g.) et François Schmitt-Baagoe, le coach du club et capitaine de l'équipe de Top12.

Christophe Schmitt

« La saison se passe bien »

Le Red Star, qui est monté sur la troisième marche du podium en 2022 et en 2023, compte bien rejouer les play-offs, et pourquoi pas les premiers rôles, cette année. « Jusque-là, la saison se passe très bien, confie Pascal Ziegler. Souvent pris par des tournois internationaux, nos joueurs étaient là aux bons moments pour les rencontres de Top 12. » Mieux, « les jeunes formés au club commencent à avoir le niveau pour ramener des points en Top 12, complète le coach. On doit notamment notre match nul face au Racing club de France aux jeunes de l’équipe 2 : quand ils rentrent, ils peuvent avoir un impact. »

Actuel 61e mondial, Arnaud Merkle sera attendu par le public comme par ses adversaires.

Actuel 61e mondial, Arnaud Merkle sera attendu par le public comme par ses adversaires.

Catherine Kohler

« Deux tiers des joueurs dans le top 50 mondial »

Si la qualification du RSMB aux play-offs n’est, mathématiquement, pas assurée, François Schmitt-Baagoe et Pascal Ziegler voient mal leur équipe ne pas y prendre part. « Je me dis plus qu’on va jouer la première place de la saison régulière que la simple qualification aux play-offs », confie le coach. « Si on devait ne pas y aller, ce serait une contre-performance ou un sacré concours de circonstances », complète le président. En attendant, la rencontre de samedi s’annonce explosive sur les terrains de la salle annexe du Palais des sports. « Ça peut être très serré et basculer dans un sens comme dans l’autre », analyse François Schmitt-Baagoe. Si l’équipe mulhousienne devrait être au complet, avec Arnaud Merkle, Margot Lambert et Thom Gicquel, entre autres, l’équipe bucco-rhodanienne affiche, elle aussi, un bel effectif, avec la Danoise Mia Blichfeldt et les frères Christo et Toma Junior Popov… « Deux tiers des joueurs qui participeront à cette rencontre sont actuellement dans le top 50 mondial », annonce Pascal Ziegler. « Et Arnaud (NDLR : actuel 61e mondial) a le niveau du top 40 ou du top 30 actuellement, complète l’entraîneur. À l’aller, on a fait match nul, ils vont sans doute vouloir nous montrer que c’était une erreur ! »

Red Star Mulhouse badminton – Fos-sur-Mer, samedi 22 février, à 19h, au Palais des sports (salle annexe). 5€. + d’infos sur https://rsmb.fr/ et sur Facebook.

Publié le 18 févr.