Suivez-nous :
Avant-première : Festival sans nom : l’incontournable rendez-vous du polar | M+ Mulhouse

Avant-première : Festival sans nom : l’incontournable rendez-vous du polar

4 octobre 2019 à 16h48 par 1 1490

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec Bernard Werber et Bernard Minier, la septième édition du Festival sans nom s’offre deux des plus grands vendeurs de livres français. A leurs côtés, 30 auteurs et de nombreuses animations, dont un escape game géant dans les rues, vont faire vivre Mulhouse au rythme du polar, samedi 19 et dimanche 20 octobre.

Les plus grands auteurs de polar ont une nouvelle fois rendez-vous à Mulhouse, samedi 19 et dimanche 20 octobre, pour un évènement populaire et convivial, au plus proche de leur public : le Festival sans nom. « Le Festival sans nom est le plus grand festival du polar du Grand Est, souligne son président Dominique Meunier. C’est un festival de littérature, où la proximité avec les auteurs est centrale, avec de nombreuses animations très différentes, que nous développons chaque année davantage. » Depuis sa création, en 2013, le festival sans nom a accueilli 34 000 visiteurs et 210 auteurs, des grands noms du polar et du roman policier comme des auteurs en devenir, qui ne se font pas prier pour revenir à Mulhouse.  « Notre force, c’est la proximité des auteurs et du public, très appréciée par tous. »

29 auteurs au plus près de leur public

Bernard Werber

Le cru 2019 témoigne à la fois de l’ampleur prise par l’évènement mulhousien, avec des têtes d’affiche comme Bernard Werber (Les Fourmis, les Thanatonautes, Sa majesté des chats…) et Bernard Minier (Glacé, Une putain d’histoire, M. le bord de l’abîme…), parrain de cette 7e édition, mais aussi de la fidélité de certains auteurs  qui reviennent régulièrement à Mulhouse. « R. J. Ellory, Ian Manook, Victor Del Arbol, Olivier Norek, Cédric Sire ou encore Dominique Sylvain reviennent tous cette année, explique Luc Widmaier, de la librairie Bisey et membre du comité d’organisation. Nous accueillons aussi de nouveaux auteurs comme le britannique Ray Celestin, le journaliste Jacques Expert ou encore l’écossais Graeme Macrae Burnet, qui se focalise sur l’Alsace dans ses œuvres. »

Au total, ce sont ainsi 29 auteurs qui seront présents pour des tables rondes, des dédicaces et des échanges à la Société industrielle de Mulhouse, centre névralgique du festival, tout au long du week-end. L’entretien avec Bernard Werber aura lieu, lui, au temple Saint-Etienne, samedi 19 octobre à 19h (gratuit, sur réservation : www.weezevent.com).

Duel de bulles et enquête géante

Parmi les animations du festival, un duel de bulles aura lieu, samedi 19 octobre à 15h au Musée historique, avec deux auteurs de bande dessinée qui s’affronteront à coups de crayons. Un escape game géant, sous forme d’une enquête sur les traces de Sherlock Holmes sera proposé dans les rues du centre-ville, samedi 19 et dimanche 20 octobre. Organisé par l’équipe de Team Factory, l’évènement invite les participants à arpenter la ville, par équipes de 2 à 6 personnes pour résoudre le mystère de l’Enclos de l’hydre. « Armés » d’un smartphone et d’un bon sens de la déduction, les joueurs seront plongés dans un véritable polar, à base de disparitions mystérieuses, rencontres virtuelles et autres messages codés. (15€ par joueur, gratuit pour les moins de 14 ans. Infos et réservations : teamfactoryescape.com)

L’équipe du festival n’oublie pas non plus les plus jeunes, avec des lectures de contes pour les 3-7 ans, un cahier de jeux pour les 7-12 ans qui doivent aller à la rencontre des auteurs pour résoudre des énigmes ou encore un concours d’écriture, en lien avec les collèges mulhousiens.

Samedi 19 octobre de 10h à 19h et dimanche 20 octobre de 10h à 18h, à la Société industrielle de Mulhouse, 10-12, rue de la Bourse, et divers lieux. Entrée libre. Plus d’infos : www.festival-sans-nom.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR