Au printemps, les déchets fleurissent (malheureusement) aussi
En 2024, 540 tonnes de dépôts sauvages de déchets ont été ramassées, à Mulhouse.
―Catherine Kohler« Les équipes font un travail exemplaire toute l’année, ils ont à cœur de faire en sorte que notre ville soit propre tous les jours, ce n’est pas un travail facile, car certaines personnes méprisent l’espace public », confie le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Pour cette « opération coup de poing », qui vise à nettoyer les berges, les squares, les terrains vagues, les abords des déchetteries, les entrées de ville, ou encore les espaces verts du centre-ville, pas moins d’une cinquantaine d’agents étaient mobilisés, lesquels ont pu compter sur l’aide des régies de quartier de Bourtzwiller et de l’Ill, ainsi que de l’association Tapaj.
540 tonnes de déchets en 2024
De nombreux agents de la Ville et de m2A ont participé à l'opération de Nettoyage de printemps.
―Catherine KohlerTout ce beau monde a eu fort à faire, dès les premières heures du matin, avec un impressionnant dépôt sauvage de déchets, rue Lavoisier. « L’objectif est de nettoyer ces secteurs en profondeur, explique Francis Dussourd, conseiller communautaire délégué à la Collecte des déchets et à la propreté. Quand on voit ce type de dépôts, on se demande si les gens ne fabriquent pas des déchets ! » Plus loin, c’est un dépôt de vieux pneus qui a été évacuée par camion. En 2024, pas moins de 7 tonnes de déchets ont été ramassées, lors de l’opération Nettoyage de printemps, dont 5 000 pneus… « On constate une augmentation de ces dépôts sauvages de 2,5% par an, expose Gregory Keller, le directeur du pôle Environnement et services urbains de m2A. Certains commerçants jettent leurs invendus, des étudiants vident leur studio, des habitants leurs caves… Nous avons une recrudescence de meubles sur les trottoirs. En 2024, nous avons ramassé 540 tonnes, à ce rythme-là, on arrivera à 700 tonnes d’ici 2035. »
Sensibilisation, répression, éducation
Pour faire face à ces dépôts, effectués par des professionnels ou des habitants indélicats, la Ville agit sur deux tableaux, la prévention et la répression. « Nous essayons de sensibiliser les Mulhousiens à travers la communication, les écoles et beaucoup d’acteurs à travers la ville effectuent un travail sur les incivilités, détaille Michèle Lutz. Lorsque c’est possible, nous verbalisons les auteurs de ces dépôts, c’est malheureux d’en arriver là… La seule chose qui fonctionne, c’est l’éducation des enfants, j’en appelle au civisme des parents : ça commence dès le plus jeune âge ! »