Suivez-nous :
Athlétisme : du grand spectacle ce week-end à Mulhouse ! | M+ Mulhouse

Athlétisme : du grand spectacle ce week-end à Mulhouse !

12 juillet 2022 à 14h43 par 1 6390

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

C’est « LE » rendez-vous à ne pas manquer pour les fans d’athlétisme et de sport en général : ce week-end, Mulhouse accueille les Championnats de France cadets et junior d’athlétisme. L’occasion de découvrir le large panel de disciplines qu’offre ce sport, mais aussi de voir performer les grands champions de demain !

« J’ai commencé l’athlétisme en 1983 et j’ai toujours rêvé de faire des Championnats de France ici, car le stade s’y prête », souffle Pascal Bleu, le président du Comité départemental d’athlétisme (CD68) et de l’Entente grand Mulhouse athlétisme (EGMA). Un vœu pieu qui est exaucé ce week-end, avec l’organisation des Championnats de France cadets et junior d’Athlétisme, sous l’égide de la Fédération française d’athlétisme. « C’est la Ville qui a candidaté pour organiser ces championnats, poursuit Pascal Bleu. La Fédération a confié l’organisation à la Ville, qui l’a confiée au CD68 et à l’EGMA ».

2 300 athlètes

Et ce sont donc des dizaines de bénévoles qui se relaient ces jours-ci (150 tout au long du week-end), pour faire du stade de l’Ill l’écrin de l’athlétisme français, le temps d’un week-end, qui marquera les esprits, tant par son ampleur que par les performances des athlètes. Pas moins de 2 300 athlètes sont en effet qualifiés et donneront tout pour monter sur la première marche du podium dans les catégories cadets (16-17 ans) et juniors (18-19 ans). Des titres de champions de France qui seront synonymes de participation aux Championnats du monde juniors, qui auront lieu à Cali en Colombie, début août.

Le record du 100m battu ?

« Il y aura une sacrée ambiance et du spectacle, avec des performances très impressionnantes », assure Pascal Bleu. Le public pourra s’immiscer dans l’ambiance unique d’un championnat de ce type et découvrir les disciplines variées de l’athlétisme, classées en quatre familles : les courses, les sauts, les lancers et les relais. Et qui dit cadets ou juniors ne dit pas petites performances pour autant ! « En saut à la perche, chez les juniors, ça monte à 5m70, poursuit l’organisateur. En saut en longueur, le champion du monde junior, Erwan Konaté sera présent, il a sauté à 7m93 cette année et son record est à 8m12 ! » Le public et les suiveurs auront très certainement aussi les yeux rivés sur le Strasbourgeois Jeff Erius, véritable phénomène. « Son record sur 100m est à 10s27, le record de France junior est à 10s04, réalisé en 2009 par Christophe Lemaître. Jeff Erius sera là pour battre ce record de France et je pense qu’il peut le faire, la piste a un rendement très dur », poursuit Pascal Bleu.

Tous derrière les Mulhousiens !

Du côté des Mulhousiens, plusieurs participations sont à souligner, et notamment celles de Léo Delafolie (junior, EGMA-FCM) sur 110m haies; de Jason Glory-Dewinnie (cadet, EGMA-Asptt) en lancer de poids ; ou encore de la demi-fondeuse junior Maëlle Fuchs (EGMA-Asptt). « D’autres athlètes de nos clubs peuvent encore être qualifiés, en fonction des différents désistements, confie Pascal Bleu, notamment en saut en longueur, en lancer de disques, ainsi qu’en relais 4x100m féminin junior. » Bonne nouvelle, l’accès à la compétition est totalement gratuit pour les spectateurs et vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas encourager les athlètes mulhousiens !

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juillet, au stade de l’Ill (hormis les qualifications pour le lancer de marteau, qui auront lieu au stade du Waldeck). Gratuit. + d’infos et programme complet sur cd68.athle.fr et www.athle.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR