Commerce

Atelier du commerce : « À Mulhouse, garez-vous facilement et shoppez »

L’Atelier du commerce du mois d’octobre s’est déroulé à L’Etiquette, avenue d’Altkirch, ce mardi matin. Au menu : des associations commerçantes actives et un centre-ville accessible, qui doit le faire savoir davantage.

Lecture 3 min.

Catherine Kohler

Chaque mois, l’Atelier du commerce permet aux commerçants mais aussi aux clients et aux acteurs de la ville de faire un point sur l’actualité du commerce mulhousien. Ce mardi 13 octobre, c’est au bar à vins L’Etiquette, avenue d’Altkirch, que le rendez-vous était donné, pour une séance placée sous le signe du dynamisme des associations de commerçants et de l’accessibilité. « L’avenue d’Altkirch est devenue une destination en soi, avec une offre commerciale attractive, expose Philippe Trimaille, l’adjoint au maire délégué au Commerce. À Mulhouse, 70% des commerces sont tenus par des indépendants et on a besoin de communiquer sur ce sujet ! » Pour ce faire, l’adjoint peut notamment compter sur les associations de commerçants, actives au centre-ville et au-delà, tout au long de l’année.

Des associations commerçantes actives

Parmi les nombreux exemples d’animations proposées par ces dernières, on peut notamment citer l’opération de rentrée scolaire mise sur pied par les Vitrines de Mulhouse, fin août, et dont les prix du tirage au sort ont été remis aux gagnants ce mardi ; la Fête de la pomme organisée par l’Association des commerçants du Marché, ce samedi 18 octobre ; la Fête d’Halloween de l’Association des commerçants de la place Franklin le 31 octobre, en lien avec le Marché ; le lancement imminent du sac shopping du Cœur de Mulhouse, ou encore la reconduction du marché de Noël de l’association, place de la Concorde…

Un centre-ville accessible

Si ces événements trouvent régulièrement leur public, il est encore trop fréquent d’entendre qu’il est impossible de venir au centre-ville de Mulhouse, en voiture. À l’approche des fêtes de Noël, « importantes pour les commerçants, voire stratégiques, avec une bonne partie du chiffre d’affaires qui est réalisé sur cette période », dixit Philippe Trimaille, il est donc crucial de communiquer sur les facilités d’accès aux commerces mulhousiens. Et, n’en déplaise aux détracteurs de la Cité du Bollwerk, les possibilités sont nombreuses, avec quelque 10 000 places de stationnement disponibles en voirie et dans les différents parkings, deux parkings relais (Université, 170 places et Kinépolis, 230 places), des tarifs de stationnement parmi les plus bas de l’Hexagone, avec des offres avantageuses en soirée, pas moins de 1 000 arceaux vélo, ou encore deux lignes de tram qui relient directement le centre-ville…

« Une offre de stationnement conséquente »

Des arguments qui feront l’objet d’une campagne de communication, juste avant le Marché de Noël. « À Mulhouse, garez-vous et flânez, savourez, shoppez : c’est le message qui sera déployé sur des affiches dans l’agglomération mulhousienne, mais aussi dans les régions de Saint-Louis et d’Altkirch, confie Chrystel Schackis-Deroude, la directrice de la Communication de la Ville. Un dépliant avec une carte sera aussi distribué dans 300 points du département, l’objectif est de mettre en avant l’accessibilité et les nombreuses possibilités de stationnement. » « L’offre de stationnement est conséquente et elle le sera encore plus d’ici l’ouverture du Marché de Noël, avec l’agrandissement du parking Porte Haute, poursuit Philippe Trimaille. Tout ce qui permet d’améliorer l’accessibilité est bienvenu. Quand on vient en ville, on ne vient pas pour tourner en rond dans sa voiture mais pour en profiter ! »

+ d’infos sur https://www.facebook.com/MulhouseAmbianceShopping

Publié hier à 14h58