Suivez-nous :
ASM : la plongée au cœur de Mulhouse | M+ Mulhouse

ASM : la plongée au cœur de Mulhouse

28 janvier 2020 à 16h57 par 1 2260

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

A Mulhouse, la mer est loin mais cela n’empêche pas les membres de l’ASM Plongée de vivre pleinement leur passion pour la plongée sous-marine. S’entraînant au cœur de la ville, à la piscine Curie, les membres du club proposent gratuitement des baptêmes de plongée avec bouteilles, ouverts à tous.

Difficile d’imaginer, face à la façade emblématique de la piscine Pierre et Marie Curie, que la plongée sous-marine fait partie des activités proposées dans cette piscine historique de Mulhouse. C’est pourtant là, au cœur d’une des villes françaises les plus éloignées des rivages de la mer et de l’océan, que les membres de l’ASM Plongée s’entrainent tous les lundis soirs, avec leurs bouteilles et leurs équipements.

« J’ai appris à nager ici, dans ce même bassin où nous nous entraînons aujourd’hui à la plongée, s’amuse le président du club, Philippe Meyer. En été, nous profitons du bassin des plongeoirs du Stade nautique, qui fait 5 mètres de profondeur, et le reste de l’année, nous sommes ici, dans ce bassin de 3 mètres de fond, ce qui est suffisant pour les entraînements. »

Des lacs et gravières jusqu’à la Mer Rouge

En plus des piscines mulhousiennes, les membres du club plongent aussi régulièrement dans les lacs d’Alfeld et de Kruth, ainsi qu’à la gravière du Fort, à Holtzheim. « Plusieurs clubs de plongée alsaciens, dont l’ASM, se sont fédérés pour acheter cette gravière qui est désormais dédiée à la pratique de la plongée. Plonger en gravière, c’est intéressant : il y a 40 mètres de fond, des méduses et des éponges d’eau douce, des poissons comme des carpes, des tanches et même des silures, qui peuvent dépasser les deux mètres de long. C’est impressionnant quand on en croise un pendant une plongée nocturne ! » Et qu’on se le dise, la plongée en eau douce n’est pas le parent pauvre de la plongée en mer : le froid et la visibilité réduite rendent les plongées plus techniques qu’en mer, à profondeur égale. Une bonne formation qui permet aux plongeurs d’être plus à l’aise une fois en mer.

« Nous organisons de nombreuses sorties tout au long de l’année : en Mer Rouge, le long des côtes de l’Egypte, où les fonds marins sont superbes, ou encore en Espagne, à Llançà, où les membres peuvent venir en famille, dans un esprit de détente et dans la bonne humeur ! »

Un esprit de démocratisation de la plongée

Catherine Kohler

Créé en 1989 par un groupe de pompiers mulhousiens qui souhaitaient pratiquer la plongée loisirs, le club a célébré son 30e anniversaire en 2019. « Il y a encore quelques pompiers parmi nos près de 80 licenciés, ainsi qu’une dizaine d’agents de la Ville de Mulhouse et de m2A, qui sont inscrits à la section plongée de l’Amicale de la collectivité, dont le responsable est Serge Erny. C’est assez rare d’avoir une convention de partenariat entre deux clubs comme les nôtres, qui fonctionne aussi bien. »

Affilié à la Fédération française d’études et de sports sous-marins, le club accueille un public très hétéroclite, de 16 à 77 ans, dans un esprit d’ouverture et de démocratisation de la plongée. « Nous sommes l’un des clubs aux tarifs les moins chers et nous avons travaillé ces dernières années pour accueillir plus de femmes, qui représentent désormais environ un tiers de l’effectif. La plongée ne doit pas être réservée à une élite mais accessible au plus grand nombre, sous réserve de contre-indications médicales. » C’est dans cet esprit que le club propose des baptêmes de plongée gratuits, les lundis soirs de 19h à 21h à la piscine Pierre et Marie Curie, accessibles à tous, sur réservation. Un moyen de mettre un premier pied, « dans un autre univers. Il n’y a pas de meilleure façon de se détendre et de se déconnecter ! »

Plus d’infos et contact pour les baptêmes de plongée : www.asmplongee.com. 06 31 67 18 86 et asmplongeemulhouse@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR