Suivez-nous :
Art : Pierre Fraenkel file en double sens | M+ Mulhouse

Art : Pierre Fraenkel file en double sens

1 juillet 2020 à 15h36 par 2 1103

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

« C kiki commande ? », « I love you tout », « I nid you »… Ces dernières semaines, de nombreux messages ont fleuri sur les panneaux mulhousiens. Les amateurs d’art et autres curieux auront reconnu la patte de Pierre Fraenkel, qui n’est pas près de raccrocher les pinceaux !

« D’habitude, je fais des interventions dans la rue, pendant le confinement je me suis retrouvé à faire des trucs que je n’ai pas le temps de faire en temps normal ! » S’il n’a pas pu se rendre à Motoco, où se trouve son atelier, pendant le confinement, Pierre Fraenkel n’a pas trouvé le temps long pour autant. Le prolifique artiste mulhousien en a profité pour peindre, revisiter des œuvres classiques de la peinture via des photomontages, faire de la vidéo… Pendant cette période, le Mulhousien a aussi remis sur pied un autre projet, débuté il y a un an : investir des panneaux de direction avec ses textes caractéristiques où le double sens fait loi.

« Un truc vacant ne doit pas le rester »

« Il y a un an, j’avais vu des panneaux de signalisation vierges, explique Pierre Fraenkel. Pour moi, un truc vacant ne doit pas le rester très longtemps, j’y ai donc apposé des messages ! » Un premier panneau siglé « à prendre par cœur » a ainsi rapidement vu le jour, suscitant interrogations et buzz sur les réseaux sociaux. « Au départ, j’en ai fait quatre sans demander et ils sont restés en place », s’amuse l’artiste, qui a ensuite eu une carte blanche de la Ville pour investir d’autres panneaux.

Direction l’amour !

« En me baladant, je me suis rendu compte que les faces arrières des panneaux autour du centre-ville sont toutes vierges », poursuit Pierre Fraenkel, qui a peaufiné son projet et ses beaux mots durant le confinement, avant de revenir à ses premières amours urbaines il y a quelques semaines. « L’amour est le thème de base de ce projet, qui porte comme titre générique ‘Où va l’amour ?’. Le projet n’est pas forcément terminé, là j’ai envie de parler du sens de la vie », conclut Pierre Fraenkel, qui a été invité à Thionville pour investir les panneaux de la ville lorraine, la semaine prochaine !

+ d’infos sur www.facebook.com et + de photos du projet « Où va l’amour ? » sur www.mulhouse-culture.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

3 réponses à “Art : Pierre Fraenkel file en double sens

    1. Subventionné ? Depuis quand un artiste rémunéré est subventionné ? Votre jalousie transpire tellement dans votre commentaire qu il en est puant!!! Pierre Fraenkel fait parler de Mulhouse à travers la France entière grâce à ses productions. Alors évidemment vous devez être mondialement connu pour avoir 1 esprit si étriqué !

  1. Toujours un plaisir de [re] découvrir une œuvre de Pierre Fraenkel au détour de mes pérégrinations mulhousiennes… N’en déplaise à certains (…salut Bob!), cet artiste a de la suite dans les idées et c’est très bien comme ça!
    MERCI pour ta contribution à nos sourires impromptus !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR