Suivez-nous :
Art : des cours et workshops ouverts à tous à la Hear | M+ Mulhouse

Art : des cours et workshops ouverts à tous à la Hear

6 septembre 2017 à 16h22 par 2 3550

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Peinture, photographie, création textile, gravure… De nombreux ateliers et workshops sont proposés par la Haute école des arts du Rhin (Hear), tout au long de l’année. En parallèle d’une exposition présentant les travaux des participants de l’an passé, les inscriptions pour cette nouvelle session se poursuivent, jusqu’à la fin de la semaine…

La Haute école des arts du Rhin à Mulhouse accueille une nouvelle exposition, « Sous couches », jusqu’au 20 septembre. Si les étudiants n’ont pas encore investi l’école en ce début d’année scolaire, la Hear vit déjà une certaine forme d’effervescence avec ce premier temps fort, présentant les travaux des participants aux ateliers publics.

« L’objectif des ateliers publics est de faire découvrir la pratique artistique à des amateurs avertis et à des curieux », explique Frédérique Olland, l’administratrice du site mulhousien de l’école.

Une centaine de participants

Chaque année, pas moins d’une centaine de participants sont accueillis par l’école pour des ateliers publics ou pour des workshops. Un chiffre important, à mettre en parallèle avec celui du nombre d’étudiants : 174. Si l’exposition présente les travaux des artistes amateurs de la saison passée, elle a surtout vocation à mettre en lumière ces ateliers publics.

« Les cours s’étalent sur 26 séances entre septembre et mai, poursuit Frédérique Olland. Cette année, nous proposons sept cours, dont deux nouveaux ! »

En plus des cours de peinture, photographie numérique, gravure et dessin avec modèle vivant, s’ajoutent deux nouveaux cours : la découverte de la création textile et l’initiation aux arts plastiques. Ce dernier s’adresse spécifiquement aux 15-25 ans : « Ce n’est pas une prépa pour entrer en école d’art, poursuit l’administratrice, mais cela peut permettre aux participants de voir s’ils ont envie d’aller plus loin dans leur pratique artistique. »

Une école ouverte sur la ville

Du côté des workshops, qui consistent en trois jours de stage durant les vacances d’hiver et de printemps, on retrouve plusieurs thématiques, là aussi très variées, allant des techniques précieuses (encre de Chine, pose de feuille à dorer…) à l’impression, en passant par les techniques en 3D et la photographie argentique, nouveauté de ce cycle.

« Nous essayons de renouveler l’offre et d’avoir des liens avec des cours donnés à l’Ecole, poursuit Frédérique Olland. L’objectif est vraiment d’avoir une école ouverte sur la ville ! »

Le tout avec une belle particularité, une partie des intervenants étant issue de l’école : « Pour nous, c’est aussi l’occasion de mettre le pied à l’étrier à certains étudiants, pour donner des cours », conclut Frédérique Olland.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 8 septembre. Plus d’infos sur www.hear.fr

L’exposition est visible jusqu’au mercredi 20 septembre à la HEAR, 3, quai des Pêcheurs. + d’infos sur www.facebook.com

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR