Suivez-nous :

5 juin 2023 à 13h46 par 1 492 0

Art contemporain : la jeune création à l’honneur avec Mulhouse 023 

Art contemporain : la jeune création à l’honneur avec Mulhouse 023  | M+ Mulhouse
Art contemporain : la jeune création à l’honneur avec Mulhouse 023  | M+ Mulhouse

Art contemporain : la jeune création à l’honneur avec Mulhouse 023 

5 juin 2023 à 13h46 par 1 4920

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Mulhouse 023, la quinzième édition de la biennale dédiée aux jeunes artistes européens, aura lieu du 10 au 13 juin à Motoco. L’occasion pour les artistes de montrer l’étendue de leur palette et, pour les Mulhousiens, de vivre un week-end de fête autour de l’art contemporain.

Tout au long de l’année, les Mulhousiens ont l’occasion de découvrir les œuvres d’artistes contemporains, à La Kunsthalle, à Motoco, ou encore au Séchoir. Du 10 au 13 juin prochain, la biennale Mulhouse 023 fera la part-belle à la jeune création contemporaine européenne, à Motoco. « Depuis plusieurs années, Mulhouse a construit un écosystème solide autour des arts visuels, expose l’adjointe au maire déléguée à la Culture, Anne-Catherine Goetz. La première édition de Mulhouse 00 a eu lieu en 2001 et l’événement est devenu une biennale en 2008 ». Depuis sa création, la biennale dédiée aux jeunes artistes européens aura vu passer pas moins de 900 artistes, sélectionnés par un jury et répondant au critère d’être diplômés d’une école d’art depuis moins de deux ans.

45 artistes, plusieurs prix

« Cette année, il y aura 45 artistes, issus de 36 écoles françaises, belges, italiennes et allemandes, poursuit Anne-Catherine Goetz. Nous aurons notamment trois diplômés de la HEAR, dont deux issus de l’école mulhousienne (NDLR : Simon Hampikian et Mehdi Hivert). Véritable tremplin pour les artistes, Mulhouse 023 rassemble un jury de professionnels (critique d’art, directeur de centre d’art contemporain, lauréat de Mulhouse 012…) et décerne plusieurs prix. « Cette année, nous remplaçons le prix de la jeune création par un prix résidence, qui permettra à son lauréat de bénéficier d’une résidence de trois mois à Mulhouse, incluant le logement et une rémunération », précise Anne-Catherine Goetz. Le prix critique offrira à trois lauréats la possibilité de bénéficier d’un écrit biographique et critique par des critiques d’art, le prix de La Filature permettra à son lauréat d’exposer dans la galerie de la scène nationale lors de Mulhouse 025, tandis que le prix Novo, décerné par Médiapop, offre à son lauréat une parution d’une double page dans le magazine éponyme.

Exposition dans le cadre de la biennale d'art contemporain Mulhouse 021.
Catherine Kohler45 artistes exposeront leurs œuvres à Motoco.

De nombreux temps forts satellites

En marge des expositions des 45 artistes, qui prendront leurs quartiers dans les ateliers des artistes de Motoco, de nombreux temps forts sont prévus, en lien avec de nombreux partenaires : expo-installation de la lauréate de Mulhouse 021 à Motoco, exposition de Shuling Liu au Centre culturel français de Freiburg, exposition d’Omar Ba et performance du Ballet du Rhin à La Kunsthalle, exposition collective à La Filature, O(ff) proposé par l’association Mulhouse art contemporain… « Tout est art dans la biennale, même le vernissage, où nous pourrons assister à une performance culinaire de l’association Epices avec Florent Poussineau, ou la soirée Punisher party d’Ödl, poursuit Anne-Catherine Goetz. La biennale se déploie sur le territoire et est un événement majeur du calendrier culturel mulhousien, qui ouvre la saison estivale. » Et qui, et c’est loin d’être un hasard du calendrier, coïncide avec les dates de la foire internationale Art Basel, permettant aux jeunes artistes de visiter la foire d’art de Bâle, mais aussi à des galeristes de venir découvrir le travail des jeunes créateurs exposés à Mulhouse.

Du samedi 10 au mardi 13 juin, à Motoco et divers lieux. Gratuit (sauf Punisher party, 5€) + d’infos sur biennale-jeunes-createurs-mulhouse.com et www.instagram.com/biennalemulhouse00

Le O(ff) de Mulhouse art contemporain

Comme tous les grands festivals, Mulhouse 023 a droit à son « off », organisé par l’association Mulhouse art contemporain. « Cette année, le O(ff) prendra un aspect particulier, avec l’artiste Pare qui invitera le public à vivre l’art contemporain de manière inédite, en plongeant physiquement dans la piscine de l’Illberg, avec un masque de réalité virtuelle », expose Dominique Bannwarth, le président de Mulhouse art contemporain.

+ d’infos sur www.mulhouse-art-contemporain.fr et www.facebook.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR