Apose, des montres de luxe made in Mulhouse !

Apose, une nouvelle marque de montres de luxe a fait son apparition dans le paysage français, en novembre dernier. Et si on en parle sur M+, c’est parce que deux Mulhousiens sont aux manettes de cette entreprise mulhousienne !
L’un s’occupait de l’innovation dans un grand groupe horloger suisse, l’autre du design. En novembre dernier, après 10 ans passés au pays de l’horlogerie, Ludovic Zussa et Didier Finck ont décidé de rentrer à Mulhouse et de voler de leurs propres ailes, en lançant Apose, leur marque de montres de luxe, fabriquées en France.« Cela faisait dix ans qu’on travaillait dans le domaine, on a proposé beaucoup de choses qui n’ont jamais vu le jour, explique Ludovic Zussa.On voulait proposer nos créations, avec notre style et retrouver notre liberté de créer ! »
80% des pièces fabriquées en France
S’il n’est pas politiquement correct de le dire, la crise sanitaire a été une sorte d’opportunité pour le duo mulhousien, qui a pu quitter le groupe suisse pour se lancer, avec une philosophie forte : produire, autant que possible, les montres en France.« La particularité de nos montres, c’est que 80% des pièces qui les composent sont fabriquées en France » , confie Didier Finck. Si le mouvement automatique est fabriqué de l’autre côté du Jura et les bracelets sont manufacturés en Italie, ce sont les deux seules exceptions. Des« exceptions exceptionnelles » d’après le site d’Apose, qui n’hésite pas à donner la liste des fabricants des différents composants de ses montres.
Bientôt assemblées à Mulhouse
Vente directe
Les montres d’Apose, qui, bien que fabriquées en France avec 80% de composants issus de l’Hexagone, restent abordables, au regard des tarifs habituels d’un marché habitué à affoler les cartes bleues.« Nous voulions montrer qu’on peut produire en France à un coût abordable, avec des finitions identiques à celles de montres à 20 000 euros » , explique Didier Finck. S’il est possible d’acheter une montre française à un tarif situé autour de 1 600 euros, c’est aussi parce que Didier Finck et Ludovic Zussa ont privilégié la vente directe plutôt que de passer par des distributeurs.« On veut offrir une autre expérience client » , conclut le duo, qui fait de la proximité son cheval de bataille.
+ d’infos sur www.apose.fr