Famille

Apalib’ : un programme vitaminé pour les plus de 55 ans

« Donner du sens à son temps libre », c’est l’esprit du nouveau programme d’animations d’Apalib’, qui propose 360 activités dans tout le Haut-Rhin, à destination des 55 ans et plus.

Publié et mis à jour le 5 septembre 2019
2 min.
Apalib’ : un programme vitaminé pour les plus de 55 ans

« Donner du sens à son temps libre », c’est l’esprit du nouveau programme d’animations d’Apalib’, qui propose 360 activités dans tout le Haut-Rhin, à destination des 55 ans et plus.

« La mission de notre service est de maintenir le plus longtemps possible les Haut-Rhinois, de 55 ans et plus, en bonne santé, en créant du lien et en prévenant les risques liés au vieillissement » , expose Jean-Marie Muller, bénévole et président de la commission Animations/prévention santé d’Apalib’. Pour ce faire, une large offre d’animations est proposée par plus de 600 bénévoles, dans 90 communes du département.

Plus de 100 activités à Mulhouse

A Mulhouse, ce sont plus de 100 activités qui sont ainsi dispensées, principalement à la Maison du temps libre. De la peinture à l’huile à la poésie japonaise, des cours de langue à la pétanque, en passant par les cours d’informatique ou le tennis de table, le spectre est très large et ouvert à tous :« Nous adaptons nos activités en fonction des personnes, poursuit Jean-Marie Muller.L’offre est évolutive, en fonction des attentes de nos bénéficiaires ! »

« On a un rôle social à jouer »

Inscriptions, mode d’emploi

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir ses animations, Apalib’ a édité un catalogue, notamment disponible à la clé des aînés, ainsi qu’en ligne, sur le site http://animations.apalib.fr, où il est désormais possible de s’inscrire directement et payer en ligne. A Mulhouse, il est toujours possible de se renseigner à la Maison du Temps libre, 16 rue Engel Dollfus (tél. 03 89 42 05 24). A noter qu’il est possible de tester une séance d’animation gratuitement et qu’une semaine de découverte est organisé, du 30 septembre au 4 octobre.

Les bénéficiaires, justement, viennent pour pratiquer une activité physique ou acquérir de nouvelles compétences, mais pas seulement :« Dans mon groupe d’informatique, j’ai beaucoup de gens qui ont autour de 85 ans, constate Louis Hugelé, bénévole formateur en informatique.Ils viennent pour apprendre à se servir de leur ordinateur ou téléphone, pour faire leur déclaration d’impôts, s’initier au traitement de photos… Une bonne partie des participants vient pour parler et rencontrer d’autres personnes. Au-delà de la technique, on a un rôle social à jouer et c’est primordial ! »

6 250 participants

Même constat pour Marie-Thérèse Eblé, qui anime bénévolement des cours de théâtre, de gymnastique, ainsi que des sorties à la journée :« Les participants viennent avant tout pour se retrouver. Et puis, lors des cours de théâtre, chacun a une responsabilité et on travaille la mémoire ! » L’an dernier, quelque 6 250 participants ont participé aux activités d’Apalib’ dans le Haut-Rhin.

+ d’infos sur animations.apalib.fr

Autres articles

Banque alimentaire du Haut-Rhin : la grande collecte annuelle avancée aux vendredi 6 et samedi 7 novembre 2026

Solidarité

Banque alimentaire du Haut-Rhin : la grande collecte annuelle avancée aux vendredi 6 et samedi 7 novembre 2026

Avancée de trois semaines, la collecte de la Banque alimentaire se tiendra, ces vendredi 6 et samedi 7 novembre 2026, dans les grandes et moyennes surfaces du Haut-Rhin, comme partout en France.

Marché de Noël 2026 de Mulhouse : le sapin est arrivé place des Victoires

L'image du jour

Marché de Noël 2026 de Mulhouse : le sapin est arrivé place des Victoires

Il a rallié Mulhouse, par convoi exceptionnel depuis Pfastatt, ce lundi 2 novembre 2026 en début d’après-midi. Avec ses 15 mètres de haut, le sapin de Noël surplombe la place des Victoires. Il revêtira ses habits de lumière pour le démarrage du 36e Marché de Noël de Mulhouse, prévu le 20 novembre prochain.

[En images] Les Nuits de l’étrange pour jouer à se faire peur

Evénement

[En images] Les Nuits de l’étrange pour jouer à se faire peur

Des rendez-vous inattendus, des visites inhabituelles… La sixième édition des Nuits de l’étrange invite le public à frissonner avec des spectacles, des ateliers, des jeux, des visites, des projections… Du Théâtre de la Sinne au Zoo, en passant par le Musée des Beaux-arts ou la bibliothèque Grand’rue, retour en images sur ce week-end… étrange !

Centre funéraire : un nouvel espace et des portes ouvertes

Centre funéraire

Centre funéraire : un nouvel espace et des portes ouvertes

En chantier depuis plus d’un an, le nouvel espace de cérémonie et de réception du Centre funéraire de Mulhouse a été inauguré ce jeudi 29 octobre 2026. Lumineux et accueillant, il permet d’accueillir les familles dans les meilleures conditions.

[DIAPORAMA] L’exposition de Céline Lachkar, au Musée des Beaux-arts, en images

Culture

[DIAPORAMA] L’exposition de Céline Lachkar, au Musée des Beaux-arts, en images

« Fertiliser comme passer au travers » : le Musée des Beaux-arts de Mulhouse présente une exposition rétrospective de l’artiste mulhousienne Céline Lachkar. À travers six salles et des dizaines d’œuvres, l’artiste présente 25 ans de travaux, à la manière d’un chemin initiatique et d’une aventure intérieure, qui se dévoilent, jusqu’au 15 février 2027. Visite, en images.